16.11.2020

LE TRENCH-COAT

Le trench-coat a été inventé en 1914 par Thomas Burberry afin d’équiper les officiers de l’armée Britannique. Il porte d’abord le nom de « tielocken », avant d’être renommé « trench-coat », littéralement « manteau de tranchée » lors de la Première Guerre Mondiale.

Le trench-coat est un manteau croisé aux manches de type raglan : une emmanchure permettant une grande liberté de mouvement. Il est taillé dans une gabardine de coton, un tissage très serré inventé en 1880 par Thomas Burberry. Ce tissage rend le tissu imperméable à l’eau.

Le trench est constitué de multiples éléments qui rappellent son passé militaire : les épaulettes servaient à attacher les grades, les anneaux de la ceinture à fixer des grenades. Le bavolet du dos permettait le ruissellement des eaux de pluie et pouvait aussi se rebattre pour servir de capuche. Le bavolet de devant servait lui à protéger l’épaule du recul du fusil. Son large col protège le cou contre les intempéries. Le pardessus est percé de grandes poches, ouvertes à l’intérieur et l’extérieur pour plus d’aisance qui servaient à cacher des cartes topographiques et les munitions. Enfin les multiples sangles aux manches, à l’arrière du col et au niveau de la taille empêchent le vent, l’eau ou la boue de s’engouffrer dans le manteau.

En 1942, Humphrey Bogart l’arbore nonchalamment dans le film Casablanca. Le trench-coat perçu jusqu’alors comme un vêtement militaire, devient iconique et s’invite dans le vestiaire civil. Au cinéma, le pardessus est porté par des policiers, des avocats ou des détectives privées.

Le trench-coat se généralise, il se retrouve sur les épaules d’artistes et de poètes pour devenir un classique du vestiaire.

HUSBANDS

TRENCH-COATS
Serge Gainsbourg, Alpes d'Huez, décembre 1981

Serge Gainsbourg, Alpes d'Huez, décembre 1981

Humphrey Bogart dans Casablanca de Michael Curtiz, 1942

Humphrey Bogart dans Casablanca de Michael Curtiz, 1942

Jacques Prévert par Emile Savitry, atelier de Paul Grimault

Jacques Prévert par Emile Savitry, atelier de Paul Grimault

Marcello Mastroianni par Harry Benson, Paris

Marcello Mastroianni par Harry Benson, Paris

William S.Burroughs et Francis Bacon, Londres, 1982

William S.Burroughs et Francis Bacon, Londres, 1982

Jean-Michel Basquiat, New York, Brooklyn, 1979

Jean-Michel Basquiat, New York, Brooklyn, 1979