16.04.2021

MAKING HUSBANDS #4 : CHEMISES

Nos chemises sont fabriquées dans un atelier fondé en 1989 à Cologne, en Allemagne. La compagnie familiale fabrique depuis plus de 30 ans des chemises en respectant des standards de qualité très élevés. Les fondateurs de l’atelier ont réussi à allier héritage et tradition tout en modernisant le processus de confection des chemises.

LA MAIN OU LA MACHINE 

La fabrication d’une chemise de qualité regroupe deux écoles.

La première est la méthode anglaise qui se définit par une confection exclusivement à la machine. Les empiècements de tissus sont cousus entre eux par des coutures régulières et rapprochées.

La seconde est la méthode italienne, une confection presque exclusivement à la main. Les coutures à la main sont plus esthétiques et permettent un gain de confort car plus souples, mais elles sont aussi beaucoup plus fragiles que les coutures faites à la machine.

Derrière ces deux écoles se cachent deux philosophies distinctes. Le cousu machine des chemises de tradition britannique est  plus élitiste tandis que les chemises italiennes faites à la main se veulent plus populaire, les coutures faites mains pouvant être recousues à la maison.

LA MAIN ET LA MACHINE 

Nos chemises s’inscrivent dans un entre deux. Leur confection mêle coutures faites à la machine et coutures à la main. Les endroits les plus enclins à s’user sont cousus à la machine : les épaules, le montage du pied du col, les boutonnières. Les boutons sont montés en zampa di gallina, qui signifie que tous les boutons de la chemise ont été cousus à la main. Le dessin formé par les fils représente une patte de poule. Outre cette dimension esthétique, le cousu zampa di gallina permet de boutonner sa chemise plus aisément.

Les hirondelles de renfort, les emmanchures décalées, les coutures anglaises et les boutons en nacre viennent étayer la solidité du vêtement. Les hirondelles de renfort situées en bas de la chemise permettent de renforcer ces points de torsion. L’emmanchure décalée, plus complexe à réaliser, permet un gain de confort et une plus grande amplitude de mouvements. Les coutures anglaises ne laissent deviner qu’une seule ligne de couture, ce qui permet d’avoir un rendu plus épuré tout en étant très solide. Plus le rapprochement des coutures au centimètre est élevé, plus la chemise sera résistante. Les épais boutons en nacre sont plus solides, reflètent mieux la lumière et ne se déforment pas sous la chaleur, a contrario des boutons en plastique.

HUSBANDS

CHEMISE
construction de la chemise

construction de la chemise

découpe du patron

découpe du patron

détail main

détail main

archives de l'atelier

archives de l'atelier

stock de tissus

stock de tissus

échantillons de tissus

échantillons de tissus

travail sur le poignet de la chemise

travail sur le poignet de la chemise