31.07.2019

Pantalon taille haute

Ce qui définit la hauteur d’un pantalon vient de la hauteur de sa fourche. La fourche est la longueur prise depuis l’entrejambe jusqu’à la ceinture. Plus la fourche est grande, plus le pantalon sera haut.  

La hauteur d’un pantalon marque son époque. Cependant, les pantalons sont historiquement portés à la taille naturelle, le haut du pantalon arrivant au niveau du nombril. Il repose juste au-dessus des hanches. La silhouette est ainsi symétriquement divisée. 

De par sa hauteur et sa taille, le pantalon taille haute est plus confortable. Il sert à allonger la jambe visuellement. Sa hauteur donne une ligne de jambe précise, avec de la place au niveau des cuisses et des mollets.  

Son port peut se faire avec ou sans veste. Avec une veste fermée, la chemise ne sera pas visible. D’avantage prise dans le pantalon, elle dépasse moins. Le but est de créer une transition visuelle fluide entre la veste et le pantalon. Un pantalon taille haute appelle aussi une veste légèrement plus longue. Par un subtil jeu de proportions, le haut et le bas du corps sont donc puissamment répartis. 

Aussi, le pantalon taille haute crée des silhouettes aux lignes claires. 

HUSBANDS

PANTALONS TAILLES HAUTES
Robert Mitchum,

Robert Mitchum, "There just isn't any pleasing some people. The trick is to stop trying."

Sur le plateau d'ABC...

Sur le plateau d'ABC...

Serge Gainsbourg, années 70

Serge Gainsbourg, années 70

David Bowie dans

David Bowie dans "Twin Peaks : Fire Walk With Me"