27.10.2021

PULLS COL V, PULLS COL ROND

D’origine populaire et de confection simple, les pulls ont longtemps été considérés comme des pièces modestes du vestiaire masculin. Ils sont pourtant entrés dans la garde robe des souverains, intellectuels, peintres et chanteurs tout au long du XXème siècle.

En 1921, le Prince de Galles et futur Edouard VIII, afin de promouvoir les produits britanniques, porte un pull aux motifs Fair Isle lors de ses parties de golf. L’influence stylistique du Prince est telle que le pull – col V et col rond – devient  la tendance à suivre. Son prix abordable permet à cette pièce d’être adoptée par toutes les classes sociales. Les sportifs adoptent le cricket jumper, un pull couleur crème en maille torsadée caractérisé par une encolure en V soulignée par une bande colorée. Le cricket jumper est alors également porté par les hommes des classes supérieures, tandis que les travailleurs lui préfèrent le motif Fair Isle, moins salissant.

Les années 20 connaissent l’apogée du pull col V. Très populaire chez les jeunes, il est à cette époque disponible dans une grande variété de motifs chargés ou unis dans des couleurs très vives. À la fin de la décennie, les couleurs et les motifs se font plus sages, tandis que le col rond détrône peu à peu le col V.

Dans les années 60, Maurice Renoma, de retour de Londres – haut lieu de la mode insufflée par les Beatles et Carnaby Street – réveille ce pull intemporel en conseillant à ses clients parisiens de porter ses vestes en velours au dessus de mini-pulls shetlands aux teintes intenses, vives et acides. Les minets de St-Germain sortent vêtus de « shaggy dogs » arrivant au dessus de la boucle de la ceinture.

Ces même pulls sont portés élimés, déchirés, agrafés de slogans contestataires par la scène punk anglaise du début des années 80. Si l’aristocratie anglaise importait ses pulls directement d’Écosse, la jeunesse laborieuse de Manchester fouillait les fripes à la recherche de pulls, souvent usés, rarement à leur taille.

HUSBANDS

PULLS
Steve Garvey et Pete Shelley des Buzzcocks par Fin Costello, 1978

Steve Garvey et Pete Shelley des Buzzcocks par Fin Costello, 1978

Émile Chambon, 1960

Émile Chambon, 1960

Peter Hook, Ian Curtis, Bernard Sumner et Stephen Morris : Joy Division, années 1970

Peter Hook, Ian Curtis, Bernard Sumner et Stephen Morris : Joy Division, années 1970

Dario Argento, 1975

Dario Argento, 1975

Cary Grant, 1934

Cary Grant, 1934

le Prince de Galles en tenue de golf, 1921

le Prince de Galles en tenue de golf, 1921

autoportrait d'Émile Chambon, 1952

autoportrait d'Émile Chambon, 1952