5.05.2021

SEERSUCKER

Une vieille règle d’élégance masculine dispose que l’on peut le vêtir seulement entre le Memorial Day et le Labor Day: de fin mai à début septembre.

Le seersucker est un tissu originaire d’Inde. Le mot seersucker est tiré du perse shir o shakka, ce qui signifie « lait et sucre » : ses rayures étant à la fois lisses comme le lait et rugueuses comme le sucre. Les colons britanniques en rapportant en Europe ce tissu ont anglicisé le mot pour lui donner la forme que l’on connaît aujourd’hui. Le seersucker est d’abord porté par les bourgeois anglais au XVIIIe siècle lors de leur Grand Tour en Italie.

Le seersucker est historiquement tissé avec des fibres de cotons, toutefois les étoffes les plus luxueuses peuvent être composées de soie. Le tissu est tissé à des vitesses qui alternent très légèrement. Il résulte de ce tissage un tissu gaufré: permettant de mieux faire circuler l’air à l’intérieur du vêtement car moins de tissu est en contact direct avec la peau. Ce gaufrage fait du seersucker un tissu idéal pour les temps chauds.

Au Sud des États-Unis, le seersucker était porté par les classes laborieuses: on le retrouve souvent dans les tenues des cheminots du début du XXe siècle. Il faut attendre 1909 pour qu’un tailleur de la Nouvelle Orléans, Joseph Haspel, invente le premier costume en seersucker. Malgré ses efforts pour vêtir les hommes d’affaires durant les mois les plus chauds, le seersucker reste boudé des classes supérieures du fait de sa résonance populaire.

En 1920, le seersucker est porté par les étudiants de Princeton qui s’amusent du contraste entre ce tissu populaire et leur appartenance à une classe privilégiée. Les étudiants de l’Yvy League démocratisent le port du costume en seersucker dans les classes supérieures de la société. Si les professeurs d’université portaient des complets en seersucker, les étudiants quant à eux préféraient porter la veste en dépareillé avec un chino large. Ces futurs banquiers, ingénieurs, avocats ou artistes continueront à porter leurs costumes en seersucker le week-end.

HUSBANDS

VESTE DROITE EN SEERSUCKER – RAYÉ BLANC ET GRIS
Brian Jones, Londres, 1964

Brian Jones, Londres, 1964

Laura Gemser et Gabriele Tinti, 1975

Laura Gemser et Gabriele Tinti, 1975

David Hockney, Californie, 1967

David Hockney, Californie, 1967

Philippe Noiret dans Tendre Poulet, 1977

Philippe Noiret dans Tendre Poulet, 1977

Neil Young, Los-Angeles, 1975

Neil Young, Los-Angeles, 1975

Max Ernst, Berlin, 1961

Max Ernst, Berlin, 1961

Miles Davis, NewPort, 1958

Miles Davis, NewPort, 1958