26.12.2020

SHEFFIELD : LE SON ET LE STYLE POUR REMPLIR LE VIDE

Sheffield, souvent décrite comme rurale et morose, est aussi le terreau d’une énergie musicale insoupçonnée.

Aucun style ne lui échappe : du post-punk aux blues, synth-pop, electronica, industrial, dance, techno, rock indé, pop baroque. La ville s’est ainsi nourrie de multiples styles vestimentaires.

Généalogie Sheffieldienne :

 

1963 : DAVE BERRY.

Son : une base de ballades pops nourries de doses de blues.

Style : blazers cintrés façon Mods, cravates tricotées, chemise à col. Bien avant Les Affanchis de Scorsese.

 

1973 : CABARET VOLTAIRE.

Son : électro expérimentale, à la source de la musique industrielle britannique.

Style : pendant anglais de Kraftwerk. T-shirts noir. Cravates blanches.

 

1977 : THE HUMAN LEAGUE.

Son : une fusion de synthétiseurs et de mélodies pops – accouchant plus tard d’Heaven 17.

Style : silhouettes aérodynamiques. Aucune couleur. Eyeliner avant-garde.

 

1978 : ARTERY.

Son : post-punk arty mené par des lignes de basses contagieuses.

Style : col v en laine d’agneau rentré dans un jean noir droit. Un blouson de cuir signant le tout.

 

1978 : PULP.

Son : pop-rock influencé par le disco, avec un réalisme mordant.

Style : lunettes 60’s, costumes velours, chemises rayées, boots en cuir. Jarvis Cocker en signe une perfection définitive et inégalable.

 

1980 : CLOCK DVA.

Son : sons techno abrasifs à la gloire d’Anthony Burgess.

Style : graphisme omniprésent, blazer droit et chaussures cuir. Impasse sartoriale.

 

1980 : ABC.

Son : compositions catchy qui ont transformé le glam rock en dance-pop.

Style : classiques du tailoring complétées par des blazers du moment. Pulls jacquard très années 80.

 

2006 : ARCTIC MONKEYS.

Son : rock indé baigné dans une sensibilité rock inspirée de Pulp.

Style : chaussures usées,  jeans délavés, polos,  gilets Fred Perry, parkas à fermeture éclair. Parfois un caban. Assurément British. Faussement désinvolte.

 

2008 : THE LAST SHADOW PUPPETS.

Son : Scott Walker rencontre David Bowie mi-Sheffield, mi-Liverpool. L’éclosion de la pop baroque.

Style : costumes cintrés, bottines noires, chemises ouvertes. Outrageusement classique.

HUSBANDS

Costumes
Sheffield en 1981 par John Davies

Sheffield en 1981 par John Davies

The Age of the Understatement par The Last Shadow Puppets, 2008

The Age of the Understatement par The Last Shadow Puppets, 2008

Whatever people say I am, that’s what I’m not par Arctic Monkeys, 2006

Whatever people say I am, that’s what I’m not par Arctic Monkeys, 2006

Arctic Monkeys par Dean Chalkley, devant The Boardwalk, Sheffield, 2005

Arctic Monkeys par Dean Chalkley, devant The Boardwalk, Sheffield, 2005

Clock DVA par Pete Hillin, Sheffield

Clock DVA par Pete Hillin, Sheffield

ABC par Pete Hill, Sheffield, 1981

ABC par Pete Hill, Sheffield, 1981

The Human League, par Simon Fowler

The Human League, par Simon Fowler

Jarvis Cocker, 1983

Jarvis Cocker, 1983

Cabaret Voltaire par Pete Hill, Sheffield, 1978

Cabaret Voltaire par Pete Hill, Sheffield, 1978

Pulp par Richard Weedon, 1996

Pulp par Richard Weedon, 1996

Different Class par Pulp, 1995

Different Class par Pulp, 1995