Depuis ses plus anciennes origines, la ceinture revêt une double fonction : elle est utilitaire depuis l’âge de bronze, pour transporter des armes notamment ; elle est accessoire de style dans l’Antiquité.
Malgré une évolution de la forme, ce double usage reste inchangé dans son essence jusqu’au debut du XXème siècle. La ceinture moderne, telle qu’on la connait, apparaît dans les années 20 au sein de la marine britannique, lorsque les marins remplacent les cordes passées dans les oeillets de leurs pantalons par des bandes de cuir pourvues d’une boucle.
À cette même époque, les vêtements masculins, confectionnés par les tailleurs, ne nécessitent cependant pas l’emploi d’une ceinture. La réplique de Henry Fonda dans Il était une fois dans l’Ouest, est évocatrice : « Comment avoir confiance en un homme qui porte et ceinture et bretelles ? Le gars ne peut même pas avoir confiance en son propre pantalon ».
C’est à l’avènement du prêt à porter dans les années 60 et 70 que la ceinture moderne prend cette nouvelle fonction de maintien. Elle devient nécessaire pour soutenir un vêtement devenu imprécis.
Son utilisation, sur des vêtements sur mesure et demi mesure, renoue quant à elle avec son emploi antique et militaire d’ornement.

GRANT, Cary. SCOTT, Randolph. Malibu, État-Unis. 1935.

GERE, Richard, act. SCHRADER, Paul, réal. American Gigolo. 1980. 117 min.

GROS, Antoine-Jean, art. Le général Bonaparte au pont d’Arcole. huile sur toile, 73 × 59 cm. 1796.
- BRUMMELL« l’homme le plus sobre, le plus strict, le moins extravagant »
- LE T-SHIRT GRAPHIQUE« de l’histoire qui ne suit pas la mode, mais le besoin d’expression, à la inconscient collectif et à la culture underground »
- FOUCAULT / PULL COL ROULÉ« bien que le col roulé noir ait été un symbole d’irrévérence et de rébellion vers 1950, le coup de génie de Foucault est de l’avoir choisi blanc »
- LA SOIE