En 1911, un homme de 35 ans décide de documenter son siècle: “Le portrait est votre miroir. Non, c’est vous”.
Premier photographe de rue, August Sander photographie chaque type: le Fermier, l’Artiste, l’Artisan. Projet démesuré, influence immesurable. 50 ans, 7 volumes, 50 portfolios, 600 photos.
Toujours en noir-et-blanc, ses portraits frappent par la violence de leur honnêteté. La photographie ne montre pas la vérité, elle est la vérité. Radicalité des regards, évidence des mises.
Inquiétudes, gestes, habitudes: le bas court d’un pantalon suggère la crainte de la boue, la froissure d’une chemise, la pauvreté d’un artiste.
Les chapeaux pas encore cabossés des jeunes hommes sur un chemin de campagne; le pli à l’entrejambe des cyclistes en costume marque l’usure; le haut col du pianiste Max van de Sandt, la représentation.
Les revers du fil-à-fil du pharmacien tombent, alourdi d’onctions; propice aux gestes difficiles, l’ample emmanchure du fermier; le sarouel blanc d’Helene Abelen, androgyne absolu.
L’embarras du Jeune Homme d’Affaires, que la hauteur de son croisé force à se tenir les mains; la désinvolture du lycéen à poches plaquées; la hauteur de taille du Bohémien et l’espacement cabossé de sa rayure.
Aride et séduisant, le travail de Sander ne montre pas son époque, il est son époque.
Agriculteur. 1913.
Gitan. 1930.
Lycéen. 1926.
Magnat industriel. 1927.
Femme du peintre. 1926.
Pharmacien. 1930.
Le pianiste.
Trois agriculteurs en route vers une danse. 1914.
Marin au chômage. 1928.
Jeune homme d’affaires. 1927.
Jeunes agriculteurs. 1926.
- “JE VAIS TUER RON GALELLA” – ELIZABETH TAYLOR« les célébrités sont à la fois trop prêtes et pas assez – apprêtées et empruntées »
- JAMES BALDWIN«Les couturiers y voient aussi l’endroit de leur singularité.»
- L’ÉPAULE«Les couturiers y voient aussi l’endroit de leur singularité.»
- KITANO, TROIS MOUVEMENTS«Kitano cautérise l’émotion, réduit le récit, affine le dialogue.»