À l’exception de la Rome antique, où les hommes portaient de petits sacs appelés « fobules » attachés à leur tunique, ce que nous considérons comme une poche cousue dans un vêtement n’existait pas avant leXVIIe siècle. Au Moyen Âge, les gens découpaient des fentes dans leurs vêtements pour accéder aux sacs qu’ils portaient en dessous. Ce n’est qu’avec la révolution industrielle que les poches cousues et les poches cachées dans la doubluretissu que l'on emploie à l’intérieur d’un vêtement sont devenues la norme dans l’habillement, en raison du besoin pratique d’accéder facilement aux objets pendant le travail et les voyages. Aujourd’hui, il existe de nombreuses options pour la conception des poches. Celles-ci reflètent la formalité, le style et l’aspect pratique.
En commençant par le haut d’une veste moderne, on trouve une poche sur la partie supérieure gauche de la poitrine. Il s’agit souvent de poches de poitrine plaquées. Historiquement, les poches de poitrine étaient utilisées pour ranger les mouchoirs. Le mouchoir étant sale, il ne doit pas être mélangé avec d’autres objets rangés dans les poches de hanche.
Plus bas sur la veste se trouvent les poches de hanche. La construction de ces poches varie et reflète la formalité, le style et la fonction. La forme la plus simple de poche de hanche est cousue à l’extérieur d’une veste de costume à l’aide d’un tissu assorti. C’est ce qu’on appelle une poche plaquée(poche appliquée) poche cousue qui se superpose au tissu du. Couramment utilisées sur les vestes de travail, de chasse et de safari, les poches plaquées peuvent être dotées d’un rabat et d’un bouton pour plus de sécurité.
Les poches passepoilées sont des poches à l’intérieur du vêtement avec une ouverture fendue, ce qui leur donne une apparence élégante convenant aux tenues de soirée. Ce modèle est probablement né chez les tailleurs d’Édouard VII, lorsque le roi a demandé une veste doublée de soiefil souple et résistant produit par la larve de divers papi. Les tailleurs ont alors remarqué que les poches pouvaient facilement être dissimulées entre le tissu principal, le canevas et la doublure intérieure.
Selon une autre théorie, les poches à rabat étaient destinées à protéger le contenu de la poche de la pluie et des intempéries, le rabat étant rangé à l’intérieur de la poche lorsque l’on était à l’intérieur. L’effet obtenu est un aspect plus net et plus plat. Les poches à rabat sont très courantes et polyvalentes. Le rabat peut être caché à l’intérieur de la poche pour créer une ouverture fendue, qui évoque souvent des occasions plus formelles.
Conçues à l’origine pour les vestes d’équitation, les poches passepoilées sont parfois « inclinées », c’est-à-dire inclinées vers le bas, vers l’arrière, pour faciliter l’accès pendant l’équitation et sont appréciées pour leur effet amincissant sur l’apparence de la veste.
Un bon exemple de l’origine pratique des poches de costume modernes est la poche ticketpetite poche passepoilée à rabat située au-dessus de la p, placée au-dessus de la poche principale de la hanche droite. Aujourd’hui, cette poche n’est pas courante ; elle n’est qu’un choix esthétique. Populaires chez les cavaliers avant la révolution industrielle, les poches ticket permettaient d’accéder rapidement aux pièces de monnaie aux postes de péage. Lorsque les hommes ont commencé à se rendre en ville, ces petites poches sur les costumes sont devenues pratiques pour ranger les billets de train.
BRESSON, Robert, dir.Pickpocket. 1959. 73 min.
BRESSON, Robert, dir.Pickpocket. 1959. 73 min.
CONNERY, Sean, act. HAMILTON, Guy, dir. Gold Finger. 1964. 125 min.
Poche potrine gauche passe poilée. Veste marron en lainefibre à croissance continue d’origine animale (alpaga, ch froide. 2024.
Poche plaquée hanche gauche. Veste grise en laine. 2021.
Poche inclinée à rabat, poche ticket à rabat. Costume pinstripe bleu en laine. 2018.
- POCHES EXTÉRIEURES«Ce n’est qu’avec la révolution industrielle que les poches cousues et les poches cachées dans la doublure sont devenues la norme dans l’habillement…»
- POCHES INTÉRIEURES«Elles sont conçues pour répondre aux besoins et aux habitudes de la personne qui les porte, et évoluent au fil du temps pour s’adapter aux changements de mode de vie»
- RAYURES : TENNIS, CRAYON, CRAIE ET CORDE« La “rayure crayon” est une variante de la “pinstripe” que l’on trouve souvent dans les tissus de chemise, mais rarement dans les tissus de costume»
- “JE VAIS TUER RON GALELLA” – ELIZABETH TAYLOR« les célébrités sont à la fois trop prêtes et pas assez – apprêtées et empruntées »