S’il existe une élégance de la rive gauche nourrie de l’irrévérence de Saint-Germain-des-Prés, de l’omniprésence des maisons d’éditions, de l’aristocratie proustienne du Faubourg – syncrétisme un temps si bien incarné par Arnys – il doit bien exister une élégance de la rive droite.
À la rive gauche, les hommes installés ; à la rive droite, ceux qui rêvent de grands destins.
À la rive gauche la nonchalance des bien nés ; à la rive droite, l’ambition des pressés.
Bordée par l’Opéra, la Bourse et les banques, la rive droite est à l’origine d’une élégance du mouvement ancrée dans la vie des affaires, entre conservatisme et modernité.
Une élégance héritière des fastes du Second Empire
Sous le Second Empire, le Baron Haussmann pressent que le quartier des Grands Boulevards sera le poumon économique de Paris. L’Opéra Garnier sert de catalyseur à la vie culturelle et économique de la capitale. Les banques s’installent autour de l’Opéra pour qu’après chaque représentation les grandes bourgeoises puissent remettre leurs parures de diamants en sécurité dans les coffres. Les tailleurs suivent, attirés par une clientèle fortunée qui vient s’y faire confectionner costumes d’affaires et habits de soirée.
Les grandes Maisons de la Rive Droite
En quête de vêtements à la fois luxueux et utiles, banquiers, avocats et financiers s’habillent et se chaussent dans les mêmes maisons de la rive droite : Old England, Charvet, Camps de Luca, Hilditch & Key et Aubercy. Rien dans leur style n’est superflu : chaque pièce de leur vestiaire répond à un besoin précis et déterminé. Le style de la rive droite est une élégance de la conquête.
La rive droite est :
_le style de Sergetissu présentant des côtes en diagonale et des sillons de Gainsbourg avant qu’il ne s’installe rue de Verneuil
_la paire de mocassins à Boucle de Ferdinando Caraceni
_le gris des costumes dans les portraits de Francis Bacon
_la collection de souliers Cleverley du Baron de Redé
_l’épaule des costumes de Belmondo dans l’Héritier
_le Polo coat de Marc Bohan lors de la Bataille de Versailles en 1973
BOHAN, Marc, cout. La bataille de Versailles, France. 1973.
BELMONDO, Jean-Paul, act. LABRO, Philippe, réal. L’Héritier. 1973. 115 min.
GAINSBOURG, Serge. 1965.
MARVILLE, Charles, phot. CAILLEBOTTE, Gustave. Paris, France. 1891.
collection de souliers Cleverley du baron de Redé.
collection de souliers Cleverley du baron de Redé.
- REVERS« Les tendances en matière de taille des revers reflètent souvent le climat économique : pendant la Seconde Guerre mondiale, les revers sont devenus plus petits en raison de la pénurie de tissu »
- COOPER X 12« Habillé comme un troufion à un million de dollars/Voulant tellement ressembler à Gary Cooper/Super Duper – Puttin’ on the Ritz »
- POCHES EXTÉRIEURES«Ce n’est qu’avec la révolution industrielle que les poches cousues et les poches cachées dans la doubluretissu que l'on emploie à l’intérieur d’un vêtement sont devenues la norme dans l’habillement…»
- POCHES INTÉRIEURES«Elles sont conçues pour répondre aux besoins et aux habitudes de la personne qui les porte, et évoluent au fil du temps pour s’adapter aux changements de mode de vie»