Nos souliers sont fabriqués dans un atelier fondé en 1909 à Vigevano, une ville italienne de la province de Pavie en Lombardie. Elle produit artisanalement depuis 112 ans parmi les plus beaux souliers pour les plus grandes maisons. Il s’agit d’une entreprise familiale, tenue aujourd’hui par deux frères, arrière-petits-enfants du fondateur.
LA MAIN
La main de l’artisan est au centre du processus de construction des souliers. La manufacture de Vigevano a su conserver une manière artisanale dans le montage de ses chaussures. Chaque pièce de cuir est découpée à la main et le montage de la semelle est fait par des artisans. La manufacture est reconnue pour offrir le plus beau cousu blake d’Italie. Ce processus nullement automatisé permet d’avoir une couture de la semelle régulière.
LA MATIÈRE
Le choix des cuirs utilisés revêt une grande importance. Une grande variété de cuirs est utilisée : box-calf, cuir de chevreau, veau verni. Chaque peau est sélectionnée à la main. L’empiècement des morceaux de cuir demande savoir-faire et attention, chaque partie étant choisie pour répondre à des spécificités précises. Certains mocassins sont en chevreau afin de leur donner plus de souplesse et de texture. Aux antipodes, nos boots zippées sont faites d’un box-calf, un cuir pleine fleur, lisse et très robuste. L’ensemble des cuirs utilisés proviennent de tanneries traditionnelles du Sud de la France au Nord de l’Italie.

artisan bottier montrant le montage d’un soulier, Italie. 2020.

établi utilisé par un artisan bottier pour la découpe du cuir, Italie. 2020.

atelier de montage des boots zippées, Italie. 2020.

artisan bottier devant des formes en bois, Italie. 2020.

artisan bottier, Italie. 2020.

établi de travail avec découpes de cuir et patronages, Italie. 2020.

forme des boots zippées, Italie. 2020.

plan de travail, Italie. 2020.
- LA SOIE
- GLENN GOULD« Virtuose, reclus, frileux, Glenn Gould est une icône de style, copié partout, égalé nulle-part. »
- GILLES DELEUZE« Il adopte un accessoire qui lui laissera un surnom: ‘le philosophe au chapeau’ »
- DALE COOPER« Sur le fond brun de l’État de Washington, Cooper se détache dans son austère costume noir et sa chemise blanche. »