une chronologie personnelle du vestiaire masculin • à travers quelques jalons marquants, une histoire très subjective et partiale de vêtements et d’identités masculines
LA GRANDE RENONCIATION MASCULINE
« Jusqu’à présent, l’homme avait rivalisé avec la femme dans la splendeur de ses vêtements, l’unique prérogative de la femme résidant dans le décolleté et d’autres formes d’exhibition érotique du corps réel ; désormais, jusqu’à aujourd’hui, la femme devait jouir du privilège d’être la seule à posséder la beauté et la magnificence, même dans le sens purement sartorial. »
La Psychologie des vêtements par John Carl Flügel, 1930
DÉCÈS DE GEORGE BRUMMELL
« Le Prince, s’appuyant au bras de Lord Moira, rencontra Brummell et Lord Alvanley venant en sens inverse, et, probablement dans l’intention de rendre la coupure plus évidente, Son Altesse Royale s’arrêta et parla à sa Seigneurie, sans remarquer Beau – ne pensant guère qu’il s’en offusquerait ; grande dut donc être sa surprise et sa contrariété, lorsque chaque partie se retourna pour continuer sa promenade, de l’entendre dire d’un ton distinct, exprimant l’ignorance complète de sa personne : “Alvanley, qui est votre gros ami ?” »
The life of Beau Brummell par William Jesse, 1844
DU CÔTÉ DE CHEZ SWANN, MARCEL PROUST
composer sa vie comme une oeuvre d’art classique
« Swann avait toujours eu ce goût particulier d’aimer à retrouver dans la peinture des maîtres non pas seulement les caractères généraux de la réalité qui nous entoure, mais ce qui semble au contraire le moins susceptible de généralité, les traits individuels des visages que nous connaissons (…). Il la regardait ; un fragment de la fresque apparaissait dans son visage et dans son corps, que dès lors il chercha toujours à y retrouver soit qu’il fût auprès d’Odette, soit qu’il pensât seulement à elle, et bien qu’il ne tînt sans doute au chef-d’oeuvre florentin que parce qu’il le retrouvait en elle, pourtant cette ressemblance lui conférait à elle aussi une beauté, la rendait plus précieuse. Swann (…) se félicita que le plaisir qu’il avait à voir Odette trouvât une justification dans sa propre culture esthétique. »
Du côté de chez Swann par Marcel Proust, 1913
L’ÂGE D’HOMME, MICHEL LEIRIS
« Ma tête est plutôt grosse pour mon corps ; j’ai les jambes un peu courtes par rapport à mon torse, les épaules trop étroites relativement aux hanches.
Je marche le haut du corps incliné en avant ; j’ai tendance, lorsque je suis assis, à me tenir le dos voûté ; ma poitrine n’est pas très large et je n’ai guère de muscles. »
LA MORT AUX TROUSSES, ALFRED HITCHCOCK
les hommes des années 50 : stéréotypes et costumes gris
MEN’S CLUB MAGAZINE
l’un des premiers magazines masculin à se concentrer uniquement sur les vêtements : pas de filles nues pour changer
BLOW UP, MICHELANGELO ANTONIONI
la Rolls Silver Cloud III cabriolet
le jean blanc et les boots de David Hemmings
Vanessa Redgrave en jupe imparable
les débuts de Jane Birkin
Verushka
le son du vent
les rues vides de Londres
la photographie de Carlo Di Palma
le jazz de Herbie Hanckock
la guitare cassée des Yardbirds
le vert des gazons londoniens
TOMMY NUTTER ON THE COVER OF ABBEY ROAD
John Lennon, Ringo Starr, Paul McCartney portent des costumes de Tommy Nutter sur la couverture de l’album des Beatles Abbey Road
RALPH LAUREN À BLOOMINGDALE’S
Ralph Lauren devient le premier créateur à avoir une boutique chez Bloomingdale’s pour sa propre ligne « Polo »
LA BALADE SAUVAGE, TERRENCE MALICK
t-shirt blanc et jean brut : le tailoring americain
LE COUTURIER ET SA GRIFFE : CONTRIBUTION À UNE THÉORIE DE LA MAGIE, PIERRE BOURDIEU
les créateurs de mode ne vendent pas des vêtements, mais des symboles
« La disparition de la haute-couture et le développement du prêt-à-porter apparaissent comme la retraduction dans le champ relativement autonome de la mode des transformations du style de vie bourgeois qui sont corrélatives d’une transformation du mode d’appropriation des profits du capital (naïvement décrite par un informateur comme une “démocratisation des fortunes”). »
FACTORY RECORDS
«J’ai déniché une allée de livres, véritables canons de l’histoire du graphisme. J’ai alors réalisé que cette histoire du graphisme, essentiellement un phénomène du 20e siècle, découlait directement des importants courants artistiques de la fin des années 1800, début 1900. Partir à la découverte du graphisme contemporain vous conduira au Carré noir sur fond blanc de Malevitch, genre de croisement entre 2001 et Indiana Jones. Et faudra vous asseoir. En cette fin novembre 1977, vers 15 h, l’heure qu’il est maintenant, j’ai dû m’asseoir – ça fait exactement 40 ans. Et c’est à ce moment précis que j’ai réalisé que je ne connaissais rien. Je ne connaissais rien à l’histoire culturelle. Et il fallait que je m’y mette.»
Peter Saville a écrit le code source – Comment le graphiste britannique a ouvert la voie à la culture visuelle contemporaine par Adam Wray
AMERICAN GIGOLO, PAUL SCHRADER
Richard Gere en gigolo et Armani en premier couturier pour hommes
THE WORLD WON’T LISTEN, THE SMITHS
icônes de style anonymes
photo: « The Style and Spirit of the Early Beatles and Their First Fans » par Jürgen Vollmer
TWIN PEAKS, DAVID LYNCH ET CO.
Lynch entre dans le monde de la télévision : plus rien ne sera plus jamais pareil
« C’est en effet une sensation merveilleuse de voir un tel individu qui, concentré ici en un seul point, à califourchon sur un cheval, s’étend sur le monde et le maîtrise. » – Georg Hegel
LES COSTUMES NOIRS AGNÈS B. DANS RESERVOIR DOGS, QUENTIN TARANTINO
la revenge du costume (noir) par agnès b. et Tarantino dans une première scène culte
DES MODES ET DES HOMMES, FARID CHENOUNE
Farid Chenoune raconte la longue histoire du vêtement masculin depuis le XVIIème siècle : tout fait sens, rien n’est gratuit
DIFFERENT CLASS, PULP
Jarvis Cocker est la Grace Kelly du cinéma
L’ABÉCÉDAIRE DE GILLES DELEUZE
pas sûr qu’on aurait dû le mettre ici
KINETIC YOUTH, RAF SIMONS
Portrait du jeune homme en artiste
IS THIS IT, THE STROKES
trop n’est jamais assez
AUTUMN/WINTER 2004, HEDI SLIMANE
alignement des planètes – musique, silhouettes, vêtements, set design parfaits
« C’est en effet une sensation merveilleuse de voir un tel individu qui, concentré ici en un seul point, à califourchon sur un cheval, s’étend sur le monde et le maîtrise. » – Georg Hegel (édition mode)
LANCEMENT D’HUSBANDS
8 rue Manuel, 75009 Paris
pop-up stores à Paris : Châteaubriand ; Ofr. ; Entrée des Artistes
premiers trunk shows et collaborations : Mr. Porter ; Isetan
DÉBUTS D’INSTAGRAM
poser les bases d’un moodboard et réunir ses inspirations culturelles
OUVERTURE DE HUSBANDS RIVE DROITE
57 rue de Richelieu, 75002 Paris
PREMIERE COLLECTION
7 ans d’apprentissage ont rendu possible les débuts de l’e-commerce et avec lui de la première collection : HUSBANDS 01
l’équipe s’étoffe et ses membres se spécialisent
OUVERTURE DE HUSBANDS RIVE GAUCHE
1 rue de l’Abbaye, 75006 Paris