« Je n’ai jamais vu Albert porter un jean – il porte habituellement un pantalon. » – Nick Valensi
Albert Hammond Jr. est l’un des cinq membres des Strokes. Et si chacun des membres a son propre style, Hammond dénote par son amour du costume.
Le guitariste aime avouer ne rien connaître à la mode. Il tire son inspiration des films et de la musique, et cite notamment des artistes comme John Lennon et The Clash. La copie – toujours imparfaite – est, à son sens, le moyen de découvrir son propre style.
Très tôt, au delà d’un vêtement, le costume est pour le musicien porteur d’un message, une véritable armuremode d’entrecroisement des fils de chaîne et fils de tram : « Je portais toujours un costume quand j’étais jeune car personne ne pouvait me dire non ». C’est aussi, en son sens, un acte de rebellion à une époque où le « casual wear » domine.
Le costume de prédilection de Hammond Jr. est le 3 pièces, et s’il opte pour la simplicité d’un ensemble jean/t-shirt blanc, il ne manque pas d’y faire référence en relevant l’ensemble d’un gilet.
HAMMOND, Albert. New York, États-Unis. 2004.
DERBALLA, Bryan, phot. HAMMOND Albert. New York, États-Unis. 2015.
HAMMOND, Albert, chant. Yusawa, Japon. 2006.
DE WILDE, Autumn, phot. HAMMOND, Albert. New York, États-Unis. non daté.
HAMMOND, Albert. New York, États-Unis. 2018.
THE STROKES, group. New York, États-Unis. 2006.
- DALE COOPER« Sur le fond brun de l’État de Washington, Cooper se détache dans son austère costume noir et sa chemise blanche. »
- COSTUME CROISÉ« He had on a double-breasted suit of the type then known as the pillbox; it was chalk-striped, pink on blue »
- REVERS« Les tendances en matière de taille des revers reflètent souvent le climat économique : pendant la Seconde Guerre mondiale, les revers sont devenus plus petits en raison de la pénurie de tissu »
- COOPER X 12« Habillé comme un troufion à un million de dollars/Voulant tellement ressembler à Gary Cooper/Super Duper – Puttin’ on the Ritz »