LA CHEMISE WESTERN

La chemise western est apparue au début du XIXème siècle, époque de la conquête de l’Ouest. Les avant-postes qui accueillaient les colons étaient alors cosmopolites, un mélange culturel propice à la création des premières western shirts. La chemise est le fruit d’un mixage culturel : inspirée des chemises traditionnelles mexicaines portées par les vaqueros (en soie ou en coton très léger) et des chemises de combat portées par les soldats confédérés durant la guerre de sécession.

Les colons américains, futurs cowboys, adaptent ces chemises mexicaines à leur mode de vie. Pour répondre à un besoin de vêtements durables et confortables, les western shirts sont fabriquées dans un denim épais, le même que celui utilisé pour la fabrication des jeans. Elles s’adaptent également à l’équitation : les boutons classiques sont remplacés par des boutons à pression afin d’éviter qu’ils ne s’arrachent en cas de chute de cheval ; les empiècements des épaules permettent un meilleur maintien du vêtement, elles sont aussi plus longues afin qu’elle ne sortent du pantalon à cheval. D’un vêtement d’apparat riche en décorations, la chemise western devient un véritable vêtement de travail, robuste, sobre et bon marché.

Les premières western shirts sont toutefois brodées de motifs d’inspiration mexicaine et amérindienne. Les poches, les empiècements des épaules et les manches sont passe-poilés, le plus souvent avec un tissu d’une autre teinte apportant un contraste. Les boutonnières comptaient jusqu’à 6 boutons alignés.

AUDRY, Gene, act. ENGLISH, John, réal. Beyond The Purple Hills. 1950. 69 min. 

HARRISON, George, chant. The Dick Cavett Show sur la chaîne ABC. New York, États-Unis. 1971. 

BEATTY, Warren. Los Angeles, États-Unis. 1977. 

BAYLEY, Roberta, phot. BURKE, Clem. non daté. 

LENNON, John. Hit Factory studio, New York, États-Unis. octobre 1980. 

JAGGER, Mick. 1966. 

  • JAMES BALDWIN
    «Les couturiers y voient aussi l’endroit de leur singularité.»
  • L’ÉPAULE
    «Les couturiers y voient aussi l’endroit de leur singularité.»
  • KITANO, TROIS MOUVEMENTS
    «Kitano cautérise l’émotion, réduit le récit, affine le dialogue.»
  • LE PICK STITCH
    « historiquement réalisé à la main avec un détail visuel frappant dans les tissus plus légers et plus brillants »
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