“Les cravates tricots sont imparfaites par nature.” Luciano Barbera
Certains situent l’apparition de la cravate tricotcravate de fils de laine, de cachemire ou de soie qui sont t dans les années vingt, d’autres durant la première guerre mondiale. Dans tous les cas, son apparition a lieu au sein des classes populaires. Parce qu’on pouvait la tricoter soi-même à partir de matières premières peu onéreuses, la cravate tricot devient alors un accessoire du quotidien. Elle est pourtant adoptée par l’écrivain de The Great Gatsby, Francis Scott Fitzgerald qui la choisit à larges rayuresligne ou bande plus ou moins large qui marque une étoffe et la porte très courte. C’est d’ailleurs cette façon de la porter qui est à la mode dans les années quarante, en raison de la taille très haute des pantalons.
Les années soixante marquent l’apogée de la cravate tricot : en 1964 elle apparaît au cou des Beatles et de Roger Moore dans The Man with the Golden Gun, et Paul Newman l’adopte dans la vie comme à l’écran. Les mods s’emparent également de cet accessoire car il s’inscrit dans leur volonté de déconstruire le costume des années antérieures jugé trop rigide.
Pourtant, la cravate tricot est délaissée dans les années quatre-vingt, provoquant la fermeture de nombreuses usines et ateliers qui s’étaient spécialisés dans sa fabrication. Il faut attendre les années 2000 pour assister sa renaissance.
La cravate tricot, malgré ses variations au fil des décennies, tricotée plus ou moins large et portée plus ou moins longue, demeure, en son essence, inchangée. Les fils de lainefibre à croissance continue d’origine animale (alpaga, ch, de cachemirerégion du nord de l'Inde produisant une laine parmi les plu ou de soiefil souple et résistant produit par la larve de divers papi sont torsadés avant d’être tricotés, lui conférant sa solidité et son épaisseur.
NEWMAN, Paul, act. affiche du film The Young Philadelphians. 1959.
MOORE, Roger, act. EKLAND, Britt act. HAMILTON, Guy, réal. The Man with the Golden Gun. 1974
THE BEATLES. Aéroport de Londres, Royaume-Uni. 1964.
- COOPER X 12« Habillé comme un troufion à un million de dollars/Voulant tellement ressembler à Gary Cooper/Super Duper – Puttin’ on the Ritz »
- POCHES EXTÉRIEURES«Ce n’est qu’avec la révolution industrielle que les poches cousues et les poches cachées dans la doubluretissu que l'on emploie à l’intérieur d’un vêtement sont devenues la norme dans l’habillement…»
- POCHES INTÉRIEURES«Elles sont conçues pour répondre aux besoins et aux habitudes de la personne qui les porte, et évoluent au fil du temps pour s’adapter aux changements de mode de vie»
- RAYURES : TENNIS, CRAYON, CRAIE ET CORDE« La “rayure crayon” est une variante de la “pinstripe” que l’on trouve souvent dans les tissus de chemise, mais rarement dans les tissus de costume»