L’origine du caban remonte au XVIIème siècle. Les marins anglais sont les premiers à adopter ce vêtement en lainefibre à croissance continue d’origine animale (alpaga, ch grossière, suffisamment chaud pour affronter les éléments. Par la suite le manteau est réservé aux pilotes, ce qui vaudra au caban le nom anglais de P-Coat puis Pea Coat.
Le caban est reconnaissable à son large col ainsi qu’à son double boutonnage permettant de porter le manteau sur tribord ou bâbord. Court, ne dépassant pas le genou, il permettait aux marins de grimper dans les espars. Les marins imperméabilisaient l’épais draptissu de laine cardée en armure toile ou sergé • étoffe de laine en enduisant leur caban de térébenthine ou de cire. Par ailleurs le marin de quart prêtait son caban à celui qui le relevait, car comme chaque marin devait le confectionner et l’imperméabiliser, le caban était un vêtement précieux autant que fonctionnel.
Le caban de la US Navy
Le caban se popularise au sein des marines occidentales. Il devient un équipement de dotation, et rentre dans la panoplie du marin. La US Navy se dote de cabans dès 1910 et le conserve jusqu’à la fin de la guerre du Vietnam.
Le caban français
La Marine Nationale intègre le caban dans le paquetage des marins dès le début de la Seconde Guerre Mondiale. Le caban français s’inspire du modèle américain en apportant une dimension tailleur plus poussée. Les boutons en résine laissent place à des boutons dorés gravés d’une ancre marine. L’angle des revers est plus aigu. L’épaule plus structurée.
Le caban couture
En 1962, Yves Saint Laurent qui a pour coutume de puiser dans le vestiaire militaire fait du caban une pièce luxueuse. Il s’inspire du caban français et conserve les boutons dorés, mais opte pour un drap de laine plus fin et précieux.
DEWAERE, Patrick, act. DUGOWSON, Maurice, réal. F… comme Fairbanks. 1976. 110 min.
YOUNG, Neil. 1960.
SAVILLE, Peter. WILSON, Tony. ERASMUS, Alan. The Factory, Manchester, Royaume-Uni. 1978.
REDFORD, Robert, act. POLLACK, Sydney, réal. Les Trois Jours du Condor. 1975. 117 min.
THE CLASH. couverture, The Face, no. 16, août 1981.
SAINT LAURENT, Yves, art. dessin préparatoire du caban. Paris, France. 1962.
- “JE VAIS TUER RON GALELLA” – ELIZABETH TAYLOR« les célébrités sont à la fois trop prêtes et pas assez – apprêtées et empruntées »
- JAMES BALDWIN«Les couturiers y voient aussi l’endroit de leur singularité.»
- L’ÉPAULE«Les couturiers y voient aussi l’endroit de leur singularité.»
- KITANO, TROIS MOUVEMENTS«Kitano cautérise l’émotion, réduit le récit, affine le dialogue.»