Le linfibre naturelle végétale de grande solidité issue de la t a été introduit en Europe il y a 2000 ans. Considéré à l’origine comme une mauvaise herbe, sa culture va très tôt se développer pour être transformé en textile. Le processus de fabrication est resté inchangé à travers les âges : les tiges de lin arrachées sont d’abord étendues en nappes à même le sol puis traitées pour en extraire les fibres (c’est le teillage). Raclées et peignées, elles seront ensuite filées avant d’être tissées.
Le lin au service de l’indépendance économique du Royaume-Unis
Au XVIIème siècle, l’industrie du lin est promue par deux anglais, Lord Thomas Wentworth et James Butler, qui souhaitent renforcer l’indépendance de l’Angleterre vis-à-vis des exportations de textile sans pour autant concurrencer l’industrie anglaise de la lainefibre à croissance continue d’origine animale (alpaga, ch.
Dès le XVIIIème siècle, suivant une logique indépendantiste, le gouvernement Irlandais encourage les populations rurales à cultiver la fibre de lin. C’est un français d’origine, Louis Cromelin, qui sera véritablement perçu comme le père du lin irlandais en modernisant les processus de production. Belfast devient à cette époque le plus gros producteur de lin au monde.
Une fibre végétale, thermorégulatrice aux couleurs désaturées
Sa qualité de fibre végétale en fait une étoffe anallergique, isolante et thermorégulatrice. Le lin résiste très bien à l’humidité, et se délave de façon harmonieuse. Parce qu’il est très froissable, le lin est souvent couplé à d’autres matières telles que la soiefil souple et résistant produit par la larve de divers papi ou le cotonplante cultivée en amérique du nord dès le xviie siècle pour la confection de vêtements. Le lin irlandais est en revanche plus lourd et ses fibres sont plus longues : il froisse moins et son toucher est moins rêche.
RONET, Maurice, act. CLÉMENT, René, réal. Plein Soleil. 1960. 112 min.
WOLFE, Tom. Place de la Concorde, Paris, France. 1982.
LEUNG KA-FAI, Tony, act. ANNAUD, Jean-Jacques, réal. L’Amant. 1992. 115 min.
- DALE COOPER« Sur le fond brun de l’État de Washington, Cooper se détache dans son austère costume noir et sa chemise blanche. »
- COSTUME CROISÉ« He had on a double-breasted suit of the type then known as the pillbox; it was chalk-striped, pink on blue »
- REVERS« Les tendances en matière de taille des revers reflètent souvent le climat économique : pendant la Seconde Guerre mondiale, les revers sont devenus plus petits en raison de la pénurie de tissu »
- COOPER X 12« Habillé comme un troufion à un million de dollars/Voulant tellement ressembler à Gary Cooper/Super Duper – Puttin’ on the Ritz »