LE MOTIF PIED DE POULE

Le pied-de-poule est un motif créé à partir d’un tissage particulier répété de manière identique. C’est un « tissé teint » : les fils sont teints avant le tissage. Le pied-de-poule nait par la phase de tissage et laisse apparaître des motifs de tissu à armure à effet de couleur (ou « factice »). L’entrelacement des motifs se fait en sergeant un même nombre de fils de trame au-dessus et en dessous.

Un tissage résiliant adapté à la pratique de la chasse

Le motif pied-de-poule n’a, à l’origine, pas qu’un rôle esthétique. Ce tissage permet une meilleure résistance aux torsions par rapport aux autres serges. Le pied-de-poule diffère du pied-de-coq par sa petitesse. Là où le premier est généralement utilisé dans la confection de vestes sport, le second est préféré pour les manteaux.

Le tartan des marchands et des commerçants

Le pied-de-poule a des origines proches, mais différentes de celles du tartan. Il est originaire des Lowlands écossais où il est porté depuis les années 1880 par ceux qui n’avaient pas le droit d’arborer des tartans. Le pied-de-poule a donc une connotation plus populaire, portés par ceux n’ayant pas de titre de noblesse et n’appartenant pas un clan. Il est le motif des artisans et des marchands : son port n’est pas encadré par quelconque règle aristocratique.

L’anoblissement du motif pied de poule par Edward VIII

C’est pourtant une figure éminente de la noblesse, Edward VIII, Prince de Galles, qui est à l’origine de la première démocratisation du motif. Le prince de Galles est photographié dans le magazine Vogue du 15 janvier 1934 vêtu d’un complet en pied-de-poule. L’aristocratie s’approprie le motif et l’intègre dans sa garde-robe des week-ends à la campagne. Le pied-de-poule d’origine populaire devient un signe distinctif des plus riches.

Il faudra attendre les années 50 et le « style romain » qui irradie toute l’Europe pour que le pied-de-poule redevienne un motif populaire. Les jeunes Italiens, au sortir du fascisme, portent des complets et des vestes sport à motif pied-de-poule.

DOISNEAU, Robert, phot. Foujita. Palais Royal, Paris, France. 1950.

Billy WILDER Billy et DIAMOND I.A.L. New York city, États-Unis. 1963.

jeune italien cherchant son train. Uomo Vogue. décembre 1972.

MARELLI Publicité. Uomo Vogue. 1976.

SMITH Pati. Copenhague, Danemark. mai 1976.

GRANT Cary. Hollywood, États-Unis. 1953.

  • LE PICK STITCH
    « historiquement réalisé à la main avec un détail visuel frappant dans les tissus plus légers et plus brillants »
  • LES HOMMES DE MODIANO
    «En miroir, c’est l’uniforme de Modiano lui-même qui se dessine.»
  • LES HOMMES DE JEAN-LUC GODARD
    « l’esthétique qualifiée de “French Mod” : des cols larges sur des chemises structurées, un peu de flair ici et une touche de cachemire là »
  • VESTE TRUCKER
    « de synonyme de rébellion, en témoigne par la scène punk et les mouvements anarchistes à symbolisant la liberté et l’unité »
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