« Le “prince de Galles” sera roi ce printemps » – Adam, février 1939
Le Prince de Galles, ou Prince of Wales Check en anglais est un motif complexe dont l’existence remonte au XIXème siècle. Il est formé à partir d’un motif Glen Urquhart Check sur lequel se superpose un motif carreau fenêtre pouvant être bleu, vert, rouge ou simplement noir. L’étoffe comprend également des carreaux formés à chaque angle de petits carreaux armuremode d’entrecroisement des fils de chaîne et fils de tram pied- de-poule. Les carreaux sont reliés entre eux par des rayuresligne ou bande plus ou moins large qui marque une étoffe verticales et horizontales représentant des armures factices. Le terme « Prince de Galles» désigne le motif ainsi que le tissu originellement en lainefibre à croissance continue d’origine animale (alpaga, ch cardée.
Edouard VII : initiateur du motif Prince de Galles
Lady Caroline, comtesse anglaise résidant dans les Highlands d’Ecosse, a créé ce motif pour ses domestiques car elle n’avait pas le droit de leur faire porter du tartantissu à carreau coloré de grandeur variable typique des pe, réservé alors aux clans celtes. Le Prince de Galles, futur Edouard VII, porte pour la chasse des complets en laine dans ce motif, d’abord appelé Mar, du nom du domaine dans lequel il chasse, avant d’être baptisé de son nom.
Un motif plus exigeant à couper pour les tailleurs
Pour les tailleurs, le motif prince de Galles est un défi. Le raccord de ses lignes ne tolère aucune approximation et contraint l’artisan à commander jusqu’à trois mètres cinquante de draptissu de laine cardée en armure toile ou sergé • étoffe contre trois pour un tissu uni. Plus onéreux, plus exigeant à couper, le prince de Galles est élitiste.
Démocratisation du port du motif Prince de Galles à la ville
Si en 1920, porter un tel tissu « sport » en ville faisait scandale en Amérique et en Europe, le prince de Galles était régulièrement choisi pour les business suit. L’étoffe a été popularisée par Cary Grant dans La Mort aux trousses (1959) ou encore par Steve McQueen dans L’Affaire Thomas Crown (1968).
DE SICA, Vittorio. Rome. 1962.
TAYLOR, Elizabeth. CLIFT, Montgomery. États-Unis. 1959.
étudiant. Université de Californie, Berkeley, États-Unis. 1970.
- POCHES INTÉRIEURES«Elles sont conçues pour répondre aux besoins et aux habitudes de la personne qui les porte, et évoluent au fil du temps pour s’adapter aux changements de mode de vie»
- RAYURES : TENNIS, CRAYON, CRAIE ET CORDE« La “rayure crayon” est une variante de la “pinstripe” que l’on trouve souvent dans les tissus de chemise, mais rarement dans les tissus de costume»
- “JE VAIS TUER RON GALELLA” – ELIZABETH TAYLOR« les célébrités sont à la fois trop prêtes et pas assez – apprêtées et empruntées »
- JAMES BALDWIN«Les couturiers y voient aussi l’endroit de leur singularité.»