LIVERPOOL

En 1927, Carl Jung a fait un rêve sur Liverpool – il parle de « réservoir de vie ».

Cette ville du Nord Ouest de l’Angleterre est historiquement un port majeur de commerce et d’exploration. Mais la phrase de Jung est aussi appropriée pour décrire la scène culturelle de Liverpool, car elle a maîtrisé une production de musique qui, à ce jour, reste authentique, élégante, et incontestablement séduisante.

Chronologie des musiciens par ordre d’apparition :

1962 : The Beatles.

Son : un plongeon audacieux dans le beat, la pop, le psychédélisme, le rock and roll.

Style :  des artisans de la contreculture : coupe nette, costumes ajustés  complétés par des cravates fines et des « Beatle boots » fatiguées. L’uniforme des mods.

1978 : Echo & The Bunnymen.

Son : une fusion de post-punk et de chants saturés et inspirés.

Style : chemises workwear à col boutonné, costumes avachis, veste de moto, long manteau sergé. Le vestiaire utilitaire associé au vêtement de cérémonie déstructuré.

1980 : The Wild Swans.

Son : un esprit révolutionnaire qui prend la forme de synthétiseurs minimalistes et d’une sensibilité post-punk.

Style : jean coupe droite (retroussé) équilibré par un blouson en cuir (col relevé). Pour plus de panache, un trench-coat croisé.

1982 : The Lotus Eaters.

Son : une évolution issue des membres des Wild Swans : une nouvelle vague naturellement mélancolique.

Style : une interprétation épurée des New Romantics – chemises fermées, austérité des années 80 et coupes de cheveux radicales.

1987 : The La’s.

Son : un mélange addictif de rock alternatif et de pop jangle, s’inspirant des sons des années 60.

Style : dégingandé mais cool – chemises tartans, t-shirts rayé, polos, jeans baggy, vestes à fermeture éclair. L’uniforme Britpop avant la Britpop.

2001 : The Zutons.

Son : rock indé dirigé par un premier pan de guitares, des voix franches et des riffs de saxophone sensuels.

Style : cool nonchalant, jeans droits customisé avec des t-shirts graphiques, des chemises d’influence Western, vestes en jean et blazers droits. La fièvre Zuton.

2002 : The Coral.

Son : rétro-rock rempli de guitares, voix insolante nordique et quelques doses de psychédélisme.

Style : jean selvedge pour tous, associé à une grande variété de vestes et de blousons. Velours côtelé, cabans noir et parkas à capuche. Complètement British.

2009 : Howie Payne.

Son : un mix de rock indé et acoustique mené par des accords puissants et des voix nonchalantes.

Style : t-shirt ou pull à col rond, jean droit, vestes en jean, manteau à chevrons. Un éventail de classiques.

2011 : Miles Kane.

Son : une réinterprétation du rock des années 60 avec une touche d’indé moderne, des guitares glauques et des voix séductrices.

Style : une renaissance mods au XXIème siècle : costumes droits, ajustés, chemise col ouvert open-collared, Fred-Perry et des bottines en cuir à talon. Style Merseybeat.

THE LA’S. The La’s album. 1990. 

CORBIJN, Anton, phot. ECHO THE BUNNYMEN. Liverpool, Royaume-Uni. 1987. 

club punk Eric’s. Liverpool, Royaume-Uni. 1979. 

GUEST, Rick, phot. KANE, Miles. Esquire UK, non daté.

CHADWICK, Les, phot. THE BEATLES. Royal Liver Building, Liverpool, Royaume-Uni. 1962. 

KELLY, Jeremy. COYLE, Peter. The Lotus Eaters. Smash Hits Magazine, Peterborough. 1988. 

  • LE PICK STITCH
    « historiquement réalisé à la main avec un détail visuel frappant dans les tissus plus légers et plus brillants »
  • LES HOMMES DE MODIANO
    «En miroir, c’est l’uniforme de Modiano lui-même qui se dessine.»
  • LES HOMMES DE JEAN-LUC GODARD
    « l’esthétique qualifiée de “French Mod” : des cols larges sur des chemises structurées, un peu de flair ici et une touche de cachemire là »
  • VESTE TRUCKER
    « de synonyme de rébellion, en témoigne par la scène punk et les mouvements anarchistes à symbolisant la liberté et l’unité »
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