Les textiles rayés sont probablement entrés dans la mode européenne sous l’influence des Maures dans le sud de l’Espagne au VIIIe siècle. Les rayuresligne ou bande plus ou moins large qui marque une étoffe More étaient inhabituelles dans l’Europe médiévale et même passionnément détestées. Les Européens se défiaient des tissus dont le premier plan et l’arrière-plan ne se distinguaient pas clairement. Ainsi un artisan français fut condamné à mort “pour avoir porté des vêtements rayés”.
La défiance médiévale pour les rayures de même dimension explique que le vestiaire masculin s’est emparés de rayures toujours plus étroites que le fond qui les supporte.
Les rayures de la largeur d’une épingle sont appelées « pinstripe ». Selon le tissu, la distance entre ces rayures peut varier de 1/10e de pouce à 1 pouce. Dans les deux cas, l’arrière-plan et le premier plan restent distincts. En général, pour les tissus à rayures, un seul fil de chaînele fil de chaîne est parallèle aux lisières d'un tissu, s More est tissé séparément dans une armuremode d’entrecroisement des fils de chaîne et fils de tram More toile, ce qui crée une série de points très espacés et donne à la rayure un contour dense et net.
La “rayure crayon” (pencil stripe) est une variante de la “pinstripe” que l’on trouve souvent dans les tissus de chemise, mais rarement dans les tissus de costume. Tout comme la pinstripe, la pencil stripe est créée en ajoutant des chaînes à un tissage uni, mais il faut plus d’un fil de chaîne pour créer l’effet d’une “marque de crayon” de charpentier.
Les rayures craie (chalk stripe), contrairement aux précédentes, sont tissées dans le cadre de la chaîne de l’armure, et non séparément, ce qui donne à ces rayures un aspect quelque peu flou. Ce flou, dont on dit qu’il ressemble au trait de craie d’un tailleur, est à l’origine du nom de ce type de rayures. L’espacement des rayures de craie peut varier, mais en général, plus l’espacement est étroit, plus le tissu paraît formel.
Traditionnellement, la chalk stripe était une rayure blanc cassé, composée d’un maximum de cinq fils, sur des fonds plus foncés. Aujourd’hui, toute variante d’une rayure de même trameensemble des fils tendus sur le métier à tisser et passant More est considérée comme une rayure de craie : souvent sur la flanelle(anglais flannel, du gallois gwlanen, lainage) • tissu fou More, parfois sur les costumes peignés, mais jamais sur les chemises.
Sur les tissus peignés, cependant, la rayure est généralement reconnaissable en tant que “rayure de corde” (rope stripe), qui est en fait un type de rayure craie, mais les voiles diagonaux de l’armure divisent la rayure en petits segments, ce qui lui donne un aspect de corde torsadée.
Historiquement, tout tissu rayé était considéré comme moins formel. Prenons l’exemple du “Stresemann”: un pantalon du matin à rayures grises porté avec une redingote ou une queue de pie noire pendant la journée. Au début du XXe siècle, le costume rayé est devenu un élément essentiel de la vie professionnelle des hommes d’affaires et des événements sportifs. Aujourd’hui la rayure est présente dans tous les vestiaires, ceux nourri par la mode, comme ceux porté par une influence plus classique.
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Chalkstripe. MOORE, Roger. GLEN, John, For Your Eyes Only, 1981.
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Pinstripes. BROSNAN, Pierce. CAMPBELL, Martin, Goldeneye, 1995.
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Rope Stripe. BOWIE, David. photo. HADDI, Michel. Los Angeles, 1993.
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