Ralph Lifschitz a grandi dans le Bronx. En 1967, il fait ses débuts avec une ligne de cravates nommée Polo. Il a ensuite commencé à dessiner des vêtements, et en 1974 les costumes du film The Great Gatsby sont tous tirés de sa collection pour homme Polo – hormis un costume rose spécialement créé pour Robert Redford.
Chemise en jean décontractée, symbole du cheval à la ceinture, cette photo de 1971 est déjà porteuse de tout ce qu’incarnera et deviendra Ralph.
« J’ai été inspiré par les vrais gens vivant leur vies – le fermier, le cowboy, l’athlète, le militaire. Quand je grandissais dans le Bronx, j’allais avec mes frères dans les magasins militaires et les friperies pour chercher des sahariennes, des vêtements militaires robustes, des pulls de ski tricotés main et des blousons d’université. (…) Et je me suis toujours tourné vers les films de l’âge d’or d’Hollywood, vers le style légendaire des personnages forts – le rebel, le romantique, l’excentrique élégant, le héros tenace. »
FREYMAN, Zachary, phot. Ralph Lauren dans son bureau. New York, États-Unis. 1971.
- DALE COOPER« Sur le fond brun de l’État de Washington, Cooper se détache dans son austère costume noir et sa chemise blanche. »
- COSTUME CROISÉ« He had on a double-breasted suit of the type then known as the pillbox; it was chalk-striped, pink on blue »
- REVERS« Les tendances en matière de taille des revers reflètent souvent le climat économique : pendant la Seconde Guerre mondiale, les revers sont devenus plus petits en raison de la pénurie de tissu »
- COOPER X 12« Habillé comme un troufion à un million de dollars/Voulant tellement ressembler à Gary Cooper/Super Duper – Puttin’ on the Ritz »