Le smoking est né à la suite de la guerre de Crimée. Les soldats anglais, alors stationnés en Turquie de 1853 à 1856, se mirent à fumer du tabac local, le rapportant avec eux en Angleterre à leur retour. L’usage de fumer en groupe après le dîner se démocratisa par la suite en Angleterre au sein de la classe aristocratique. Avant d’entrer dans le fumoir, les hommes enfilaient des vestes courtes d’inspiration orientale en velourstissu de coton à armure complexe, il se compose d’une arm, cachemirerégion du nord de l'Inde produisant une laine parmi les plu ou lainefibre à croissance continue d’origine animale (alpaga, ch. L’épaisse veste permettait de protéger les habits du fumeur des odeurs de tabac et des cendres. C’est de là que naît le terme smoking jacket.
Des fumoirs Turcs aux diners mondains sous Edouard VII
Ce n’est toutefois qu’à la fin du XIXeme siècle que la veste de smoking sort des fumoirs pour être portée lors de dîners mondains, lorsque Edouard VII se présente à un dîner organisé sur son yacht vêtu d’une veste en velours bleu nuit, commandée chez son tailleur Henry Poole. Le monarque demande à son tailleur de rigidifier et de structurer la veste de smoking afin de pouvoir la porter lors de dîners et ainsi concurrencer l’habit de soirée de rigueur, le traditionnel queue de pie. Le smoking s’avère alors plus confortable que l’habit. La veste devint noire au moment du deuil par Edouard de son père, le prince Albert. C’est ainsi que le smoking pris outre-Manche le nom de dinner jacket.
Tuxedo : rituel vestimentaire venu des États-Unis
Aux États-Unis, on l’appelle tuxedo en souvenir d’un bal célèbre dans un club du Tuxedo Park dans lequel un dandy du nom de Griswold Lorillard fit sensation en portant un habit sans queue de pie. D’abord rejeté car considéré comme une tenue portée par les excentriques lors d’événements mondains, le smoking moderne s’impose peu à peu et se codifie. Ainsi le smoking est composé d’éléments intangibles : ses revers recouverts de satin contrastent avec le reste de la veste, confectionnée dans un épais draptissu de laine cardée en armure toile ou sergé • étoffe de laine, un velours moelleux ou un mohairmatière textile fine et soyeuse venant du poil de la chèvr léger et brillant. Les couleurs sont sobres pour laisser toute l’attention aux tenues des dames. Les poches sont dénuées de rabats et les vestes droites ne comptent qu’une seule boutonnière. L’été, le smoking bleu nuit ou noir laisse place à une veste de cocktail crème.
BECKMANN, Max, art. Autoportrait en smoking. huile sur toile. 139,5 x 95,6 cm. 1927.
JAGGER, Bianca. JAGGER Mick. Studio 54, New York, États-Unis. 1977.
FERRY, Bryan. Los Angeles, États-Unis. 1975.
CELLIER, Caroline. POIRET, Jean. Monaco. août 1974.
ROSS, Diana. RUBELL, Steve. Studio 54, New York, États-Unis. 1979.
DEWAERE, Patrick, act. ANNAUD, Jean, Jacques, réal. Coup de tête. 1979. 90min.
GAINSBOURG, Sergetissu présentant des côtes en diagonale et des sillons de. BIRKIN, Jane. Paris, France. 1979.
CAINE, Shakira. CAINE, Michael. Nathan’s, New York, États-Unis. 1975.
- COSTUME CROISÉ« He had on a double-breasted suit of the type then known as the pillbox; it was chalk-striped, pink on blue »
- REVERS« Les tendances en matière de taille des revers reflètent souvent le climat économique : pendant la Seconde Guerre mondiale, les revers sont devenus plus petits en raison de la pénurie de tissu »
- COOPER X 12« Habillé comme un troufion à un million de dollars/Voulant tellement ressembler à Gary Cooper/Super Duper – Puttin’ on the Ritz »
- POCHES EXTÉRIEURES«Ce n’est qu’avec la révolution industrielle que les poches cousues et les poches cachées dans la doubluretissu que l'on emploie à l’intérieur d’un vêtement sont devenues la norme dans l’habillement…»