Au début du XIXème, les prescripteurs d’élégance ne sont pas les français, la Cour n’attire plus. C’est en Angleterre que le vêtement se façonne, où l’homme s’habille sobrement. En ville, les aristocrates comme les bourgeois choisissent le frac. C’est un vêtement pratique, pouvant être porté dans la rue, en dîner ou à la chasse. Plus facile à réaliser, généralement sans poches ni plis, aux pans évasés, le frac se distingue par son petit col, rabattu et souvent contrastant. La redingote (littéralement « riding-coat ») est simplement son adaptation française. Le choix du tissu est révélateur : là aussi, la sobriété l’oriente vers des gris, ou du noir.
C’est le passage du vêtement de circonstances au vêtement unique et quotidien qui débute ce changement. Un vêtement doit désormais être utile et s’adapter à différentes activités : passer des rues de Londres (et son industrialisation) aux compagnes, en passant par l’étiquette du repas du soir. La confection en grande série révolutionne le secteur. Amené au milieu du XIXème par les grands magasins, le réseau ferroviaire ou les progrès de la fabrication (l’invention de la machine à coudre par exemple).

FRIEDRICH, Caspar David, art. Le Voyageur contemplant une mer de nuages. huile sur toile,1817.

NADAR, Félix, phot. BAUDELAIRE, Charles. Paris. 1855.

VANDERLYN, John, art. Autoportrait. 1800. 23,2 x 28,9 cm.
- BRUMMELL« l’homme le plus sobre, le plus strict, le moins extravagant »
- LE T-SHIRT GRAPHIQUE« de l’histoire qui ne suit pas la mode, mais le besoin d’expression, à la inconscient collectif et à la culture underground »
- FOUCAULT / PULL COL ROULÉ« bien que le col roulé noir ait été un symbole d’irrévérence et de rébellion vers 1950, le coup de génie de Foucault est de l’avoir choisi blanc »
- LA SOIE