ARMANI

1980 le style Armani : 

“Je veux que les vestes d’hommes soient sexy… Je veux réinventer le look des hommes”. 

“J’ai toujours recherché une certaine discipline, une certaine netteté des lignes, mais c’est vrai que j’aime aussi penser que les gens s’habillent pour être sexy”.

1976, après des années passées en tant que styliste en freelance, Armani présente sa première collection à Milan. Le couturier impose dès le premier défilé une esthétique à contre-courant de la mode masculine du moment. Le style Armani se caractérise dès le début par des volumes amples, une palette restreinte aux couleurs de terre et un intérêt pour les matières fluides – une vision de l’élégance masculine qui devient sa signature et que le créateur s’apprête à décliner durant toute une décennie. Son approche du vêtement héritée de la haute couture féminine fait peut-être d’Armani l’unique couturier pour homme. 

Des matières nouvelles dans le vestiaire masculin

Prenant ses distances du costume corseté, Armani associe des matières luxueuses comme le cachemire et des matières robustes tels que le lin, le tweed donégal ou encore le cavalry twill. Le couturier confectionne de même ses costumes pour hommes dans des matières jusqu’alors réservées aux femmes en raison de leur fluidité : crêpes de soie, palatine de velours, tissus synthétiques.  

Des silhouettes monochromes et froissées 

Les campagnes de publicités, toutes signées par Aldo Fallai, montrent des silhouettes monochromes couleur sable. Les volumes des collections sont inspirés de la mode masculine des années 30 : pantalons larges à pinces portés avec des vestes déstructurées longues aux épaules très larges, non doublées, confortables comme un cardigan, légères comme une chemise. 

Alors que les Américains développent des tissus poly-coton infroissables qui ne nécessitent aucun repassage, Armani montre des mannequins vêtus de costumes en lin froissés. 

Le style Armani est créé et le froissé d’un vêtement devient chic.

GERE, Richard, act. SCHRADER, Paul, réal. American Gigolo. 1980. 117 min.

GERE, Richard, act. SCHRADER, Paul, réal. American Gigolo. 1980. 117 min.

FALLAI, Aldo, phot. Collection Armani, printemps été 1981. Milan. 1981.

FALLAI-Aldo-phot.-Collection-Armani-printemps-ete-1981.-Milan.-1981.

GIRAUDEAU, Bernard, act. FRANCK, Christopher, réal. L'année des méduses. 1984. 110 min.

GIRAUDEAU, Bernard, act. FRANCK, Christopher, réal. L’année des méduses. 1984. 110 min.

ARMANI, Giorgio. Vogue. Milan. 1979.

ARMANI, Giorgio. Vogue. Milan. 1979.

GERE, Richard, act. SCHRADER, Paul, réal. American Gigolo. 1980. 117 min..

GERE-Richard-act.-SCHRADER-Paul-real.-American-Gigolo.-1980.-117-min.

FALLAI, Aldo, phot. Collection Armani, printemps été 79. Milan. 1979.

FALLAI-Aldo-phot.-Collection-Armani-printemps-ete-79.-Milan.-1979.

CAMPAGNE ARMANI, Printemps-été, phot. getty image. Grèce. 1984.


CAMPAGNE ARMANI, Printemps-été, phot. getty image. Grèce. 1984.

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