FRESCO

Le fresco, n’est en réalité pas italien, mais bien anglais. Littéralement « frais » en italien, c’est Martin Sons & Company en 1907 qui invente et brevète ce tissu.

Plusieurs caractéristiques définissent un fresco, la première, c’est l’utilisation d’une fibre de laine courte, moins fine, mais aussi plus résistante. Ce fil de laine vient du mouton mérinos, il offre une grande élasticité naturelle, est facile. Une fois le fil de laine choisi, il est tourné de multiples fois sur lui-même et vrillé en prenant plusieurs fils en même temps, avant d’être tissé, c’est ce qu’on appelle le high twist. Le choix de vriller et tordre la laine est simple : il donne au tissu la propriété de ne pas ou peu froisser et d’assurer un tombé impeccable.

Chez Hardy Minnis, le choix du nombre de fils tordus ensemble permet d’obtenir un grammage (poids) précis. Par exemple le three-ply (trois fils donc) est entre 435 et 465 g/m, le two-ply entre 280 et 310 g/m et enfin le high-twist entre 250 et 280 g/m, ce dernier très léger est assez peu utilisé.

Vriller une fibre rend le tissu assez rêche au toucher, déconcertant au début. Il permet d’adapter le port du costume en été, ou dans les climats les plus chauds. A son lancement, qui accompagne le développement du « vêtement d’été », on pourra lire: «il n’y a aucune excuse, même pour les plus respectueux de leur apparence et les plus conservateurs dans leurs habitudes, de se résigner aux désagréments propres à la saison estivale ».

Tissé pour que l’air y circule librement, il est aéré et permet une grande respirabilité. Les premières campagnes publicitaires annoncerons que le fresco est fait pour : «des vêtements qui tirent profit de chaque brise ». Avec ses caractéristiques, il a été conçu, au départ, pour que le costume soit portable sous de hautes températures. Aujourd’hui, ses motifs (carreaux, unis, chinés, prince de galles) permettent son port dans beaucoup d’usages et de contextes.

1-Cary-Grant-La-mort-aux-trousses-1959

GRANT, Cary, act. HITCHCOCK, Alfred, dir. North by Northwest. 1959. 136 min. 

2-Cary-Grant-1958

GRANT, Cary. United-States. 1958. 

Sean Connery tournage du film Goldfinger 1964 face

CONNERY, Sean, act. HAMILTON, Guy, dir. Gold Finger. 1964. 125 min. 

4-Michael-Caine-Ecosse-1967

CAINE, Michael. Scotland, United-Kingdom. 1967.

  • COSTUME CROISÉ
    « He had on a double-breasted suit of the type then known as the pillbox; it was chalk-striped, pink on blue »
  • REVERS
    « Les tendances en matière de taille des revers reflètent souvent le climat économique : pendant la Seconde Guerre mondiale, les revers sont devenus plus petits en raison de la pénurie de tissu »
  • COOPER X 12
    « Habillé comme un troufion à un million de dollars/Voulant tellement ressembler à Gary Cooper/Super Duper – Puttin’ on the Ritz »
  • POCHES EXTÉRIEURES
    «Ce n’est qu’avec la révolution industrielle que les poches cousues et les poches cachées dans la doublure sont devenues la norme dans l’habillement…»
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