Le frescole fil de laine mérinos est tourné de multiples fois sur l More, n’est en réalité pas italien, mais bien anglais. Littéralement « frais » en italien, c’est Martin Sons & Company en 1907 qui invente et brevète ce tissu.
Plusieurs caractéristiques définissent un fresco, la première, c’est l’utilisation d’une fibre de lainefibre à croissance continue d’origine animale (alpaga, ch More courte, moins fine, mais aussi plus résistante. Ce fil de laine vient du mouton mérinos, il offre une grande élasticité naturelle, est facile. Une fois le fil de laine choisi, il est tourné de multiples fois sur lui-même et vrillé en prenant plusieurs fils en même temps, avant d’être tissé, c’est ce qu’on appelle le high twist. Le choix de vriller et tordre la laine est simple : il donne au tissu la propriété de ne pas ou peu froisser et d’assurer un tombé impeccable.
Chez Hardy Minnis, le choix du nombre de fils tordus ensemble permet d’obtenir un grammage (poids) précis. Par exemple le three-ply (trois fils donc) est entre 435 et 465 g/m, le two-ply entre 280 et 310 g/m et enfin le high-twist entre 250 et 280 g/m, ce dernier très léger est assez peu utilisé.
Vriller une fibre rend le tissu assez rêche au toucher, déconcertant au début. Il permet d’adapter le port du costume en été, ou dans les climats les plus chauds. A son lancement, qui accompagne le développement du « vêtement d’été », on pourra lire: «il n’y a aucune excuse, même pour les plus respectueux de leur apparence et les plus conservateurs dans leurs habitudes, de se résigner aux désagréments propres à la saison estivale ».
Tissé pour que l’air y circule librement, il est aéré et permet une grande respirabilité. Les premières campagnes publicitaires annoncerons que le fresco est fait pour : «des vêtements qui tirent profit de chaque brise ». Avec ses caractéristiques, il a été conçu, au départ, pour que le costume soit portable sous de hautes températures. Aujourd’hui, ses motifs (carreaux, unis, chinés, prince de galles) permettent son port dans beaucoup d’usages et de contextes.

GRANT, Cary, act. HITCHCOCK, Alfred, dir. North by Northwest. 1959. 136 min.

GRANT, Cary. United-States. 1958.

CONNERY, Sean, act. HAMILTON, Guy, dir. Gold Finger. 1964. 125 min.

CAINE, Michael. Scotland, United-Kingdom. 1967.
- BRUMMELL« l’homme le plus sobre, le plus strict, le moins extravagant »
- LE T-SHIRT GRAPHIQUE« de l’histoire qui ne suit pas la mode, mais le besoin d’expression, à la inconscient collectif et à la culture underground »
- FOUCAULT / PULL COL ROULÉ« bien que le col roulé noir ait été un symbole d’irrévérence et de rébellion vers 1950, le coup de génie de Foucault est de l’avoir choisi blanc »
- LA SOIE