« En septembre 1958, j’avais mis une annonce dans France-Soir pour trouver un garçon de treize ans qui serait le héros des 400 coups. (…) Une soixantaine d’enfants se présentèrent, et je fis des essais en seize millimètres avec chacun d’eux (…) Jean-Pierre Léaud se détachait nettement du lot et, après quelques éliminatoires, je décidai de lui donner le rôle d’Antoine Doinel. Je ne dirais pas qu’il était le plus proche de moi (…) Jean-Pierre était agressif, ce que je n’avais pas été, plutôt soumis et éventuellement sournois. Il avait une santé plus grande que moi, et surtout, il avait une flamme, une intensité, un désir extraordinaire d’avoir le rôle. On sentait que sa vie était un peu dramatique aussi, un peu tendue. Enfin : il était passionnant. » – François Truffaut
1959 – Les Quatre Cents Coups
13 ans, écolier, célibataire.
1962 – Antoine et Colette
17 ans, travaille dans une usine Philips, amoureux de Colette.
1968 – Baisers volés
24 ans, renvoyé de l’armée, gardien de nuit dans un hôtel puis détective privé, amoureux de Christine Darbon et de Fabienne Tabard.
1970 – Domicile conjugal
26 ans, modifie la couleur des fleurs par un procédé chimique puis manœuvre des maquettes de pétroliers, marié à Christine, amoureux d’une japonaise, Kyoko, qui voudrait bien se suicider avec lui.
1979 – L’Amour en fuite
35 ans, écrivain, marié à Christine et amoureux de Liliane, puis divorcé et amoureux de Sabine, retrouve Colette.
LÉAUD, Jean-Pierre, act. JADE, Claire, act. TRUFFAUT, Francois, réal. Baisers Volés. 1968.
LÉAUD, Jean-Pierre, act. JADE, Claire, act. TRUFFAUT, Francois, réal. Domicile Conjugal. 1970.
LÉAUD, Jean-Pierre, act. JADE, Claire, act. TRUFFAUT, Francois, réal. Domicile Conjugal. 1970.
LÉAUD, Jean-Pierre, act. TRUFFAUT, Francois, réal. Domicile Conjugal. 1970.
LÉAUD, Jean-Pierre, act. TRUFFAUT, Francois, réal. Domicile Conjugal. 1970.
- REVERS« Les tendances en matière de taille des revers reflètent souvent le climat économique : pendant la Seconde Guerre mondiale, les revers sont devenus plus petits en raison de la pénurie de tissu »
- COOPER X 12« Habillé comme un troufion à un million de dollars/Voulant tellement ressembler à Gary Cooper/Super Duper – Puttin’ on the Ritz »
- POCHES EXTÉRIEURES«Ce n’est qu’avec la révolution industrielle que les poches cousues et les poches cachées dans la doubluretissu que l'on emploie à l’intérieur d’un vêtement sont devenues la norme dans l’habillement…»
- POCHES INTÉRIEURES«Elles sont conçues pour répondre aux besoins et aux habitudes de la personne qui les porte, et évoluent au fil du temps pour s’adapter aux changements de mode de vie»