Le motif à chevrons tire ses origines de l’architecture de la Rome antique, lorsque les Romains développent ce motif architectural pour bâtir des pavements. C’est pourtant par la production de textiles que le motif à chevrons va se développer à l’échelle européenne.
La technique de tissage du motif à chevrons
Construit avec une armuremode d’entrecroisement des fils de chaîne et fils de tram sergée, le chevronarmure donnant un effet de zigzag, rappelant l'arête dorsal est facilement reconnaissable grâce à ses rayuresligne ou bande plus ou moins large qui marque une étoffe obliques qui s’opposent régulièrement. Ce zigzag le rend singulier et le différencie de la sergetissu présentant des côtes en diagonale et des sillons de, tout en conservant des qualités proches (souplesse, douceur, durabilité). Le motif à chevrons est appelé en anglais « broken twilltissu d'armure sergé laissant apparaître des lignes ou ar weave » ou « herringbone » littéralement : arêtes du hareng.
Des uniformes de soldats aux costumes de Savile Row
Le tissage en chevrons est plus résilient que les simples serges. L’Armée américaine le choisit dès le début de la Seconde Guerre mondiale pour confectionner l’uniforme de ses soldats dans une toile de cotonplante cultivée en amérique du nord dès le xviie siècle : le HBT (pour herringbone twill). La France utilise une toile similaire dès la Guerre d’Indochine et jusqu’à la Guerre d’Algérie.
Le motif à chevrons est récurrent dans la production de tweeds épais, mais aussi dans celle d’autres tissus comme le Solarotissu de laine formé par le tissage de fils de chaîne roug. Initialement, le tissage est réservé aux tissus destinés à un usage intensif : vêtements de travail ou vestes de chasse. Les classes les plus fortunées vont pourtant adopter le motif à chevrons pour ses aspects esthétiques : ce type de tissage accentue le contraste et la profondeur des teintes, les fibres accrochant différemment la lumière en fonction de l’orientation de l’armure sergée. Les tisseurs vont alors développer des motifs à chevrons dans des matières plus précieuses : en mohairmatière textile fine et soyeuse venant du poil de la chèvr ou même en cachemirerégion du nord de l'Inde produisant une laine parmi les plu.
Uomo Vogue. septembre 1976.
MCCARTNEY, Linda. MCCARTNEY, Paul. Londres, Royaume-Uni. 1968.
SAVILLE, Peter, des. OMD, group. album English Electric. 2013.
CORMAN, Richard, phot. BASQUIAT, Jean-Michel, art. New York, États-Unis. 1984.
GNOLI, Domenico, art. Coat. peinture acrylique et sable sur toile. 160 x 100 cm. 1968.
BAYLEY, David, phot. KERTÉSZ, André. Londres, Royaume-Uni. 1980.
SIMONPIETRO, Christian, phot. BOWIE, David. 1977.
- COOPER X 12« Habillé comme un troufion à un million de dollars/Voulant tellement ressembler à Gary Cooper/Super Duper – Puttin’ on the Ritz »
- POCHES EXTÉRIEURES«Ce n’est qu’avec la révolution industrielle que les poches cousues et les poches cachées dans la doubluretissu que l'on emploie à l’intérieur d’un vêtement sont devenues la norme dans l’habillement…»
- POCHES INTÉRIEURES«Elles sont conçues pour répondre aux besoins et aux habitudes de la personne qui les porte, et évoluent au fil du temps pour s’adapter aux changements de mode de vie»
- RAYURES : TENNIS, CRAYON, CRAIE ET CORDE« La “rayure crayon” est une variante de la “pinstripe” que l’on trouve souvent dans les tissus de chemise, mais rarement dans les tissus de costume»