LE MOTIF À CHEVRONS

Le motif à chevrons tire ses origines de l’architecture de la Rome antique, lorsque les Romains développent ce motif architectural pour bâtir des pavements. C’est pourtant par la production de textiles que le motif à chevrons va se développer à l’échelle européenne.

La technique de tissage du motif à chevrons

Construit avec une armure sergée, le chevron est facilement reconnaissable grâce à ses rayures obliques qui s’opposent régulièrement. Ce zigzag le rend singulier et le différencie de la serge, tout en conservant des qualités proches (souplesse, douceur, durabilité). Le motif à chevrons est appelé en anglais « broken twill weave » ou « herringbone » littéralement : arêtes du hareng.

Des uniformes de soldats aux costumes de Savile Row

Le tissage en chevrons est plus résilient que les simples serges. L’Armée américaine le choisit dès le début de la Seconde Guerre mondiale pour confectionner l’uniforme de ses soldats dans une toile de coton : le HBT (pour herringbone twill). La France utilise une toile similaire dès la Guerre d’Indochine et jusqu’à la Guerre d’Algérie.

Le motif à chevrons est récurrent dans la production de tweeds épais, mais aussi dans celle d’autres tissus comme le Solaro. Initialement, le tissage est réservé aux tissus destinés à un usage intensif : vêtements de travail ou vestes de chasse. Les classes les plus fortunées vont pourtant adopter le motif à chevrons pour ses aspects esthétiques : ce type de tissage accentue le contraste et la profondeur des teintes, les fibres accrochant différemment la lumière en fonction de l’orientation de l’armure sergée. Les tisseurs vont alors développer des motifs à chevrons dans des matières plus précieuses : en mohair ou même en cachemire.

Uomo Vogue. septembre 1976. 

MCCARTNEY, Linda. MCCARTNEY, Paul. Londres, Royaume-Uni. 1968. 

SAVILLE, Peter, des. OMD, group. album English Electric. 2013. 

CORMAN, Richard, phot. BASQUIAT, Jean-Michel, art. New York, États-Unis. 1984. 

GNOLI, Domenico, art. Coat. peinture acrylique et sable sur toile. 160 x 100 cm. 1968. 

BAYLEY, David, phot. KERTÉSZ, André. Londres, Royaume-Uni. 1980. 

SIMONPIETRO, Christian, phot. BOWIE, David. 1977. 

  • LE PICK STITCH
    « historiquement réalisé à la main avec un détail visuel frappant dans les tissus plus légers et plus brillants »
  • LES HOMMES DE MODIANO
    «En miroir, c’est l’uniforme de Modiano lui-même qui se dessine.»
  • LES HOMMES DE JEAN-LUC GODARD
    « l’esthétique qualifiée de “French Mod” : des cols larges sur des chemises structurées, un peu de flair ici et une touche de cachemire là »
  • VESTE TRUCKER
    « de synonyme de rébellion, en témoigne par la scène punk et les mouvements anarchistes à symbolisant la liberté et l’unité »
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