LES COSTUMES 3 BOUTONS

Les vestes 3 boutons ont été créées à la fin du XIXème siècle. D’inspiration edwardienne, elles sont d’abord omniprésentes en Angleterre et portées en France par les dandys de la IIIe République.

Dans les années 60, les vestes 3 boutons sont délaissées au profit des vestons 2 boutons, pourtant apparus dans les années 20 : leur allure est jugée plus sportive.

Les mods remettent toutefois les vestes 3 boutons au goût du jour, alors considérées démodées, en s’habillant de costumes trouvés dans les friperies londoniennes emplies de vêtements des décennies précédentes. Inspirés par cette nouvelle silhouette, les tailleurs de Carnaby Street, en totale opposition à leurs confrères de Savile Row, développent une nouvelle coupe de costume à destination des jeunes et où la veste à trois boutons devient incontournable.

Il existe 3 grands types de vestons à 3 boutons :

le 3 boutons classique :

le roulé du revers ne débute qu’après le troisième bouton. Le veston ferme plus haut, cache un peu plus la cravate et le revers est plus court. Ce patronage restera un classique du vestiaire des hommes politiques français avant que ces derniers ne le délaissent au début des années 70 au profit d’une silhouette jugée plus contemporaine.

le 3 boutons à l’italienne :

un veston hybride entre le 2 boutons et le 3 boutons. Le roulé du revers commence juste avant le troisième bouton. La veste peut être portée comme un 2 boutons, dans ce cas le revers roule et cache le troisième bouton. Le 3 boutons à l’italienne est plus commun sur les vestes déstructurées.

le revers américain :

la veste compte bien 3 boutons mais le troisième est factice. Il est constamment caché par le roulé du revers. Il s’agit de la coupe classique du style des étudiants de l’IVY League. On retrouve le revers américain aussi bien sur leurs blazers à boutons dorés que sur leurs vestes en tweed ou en seersucker.

NEWCOMBE, Anton. San Francisco, États-Unis. 1994. 

FREED, Leonard. Harlem, New York, États-Unis. 1963. 

GODDARD, Martyn, phot. THE JAM. Londres Royaume-Uni. 1977. 

BLANCHE, Jacques-Émile, art. Portrait de Maurice Barrès. huile sur toile. 99 x 82 cm. 1903.

TEDDY BOYS. Londres, Royaume-Uni. 1950. 

REBOTINI ZANEZI, group. album Acidmonium. 2015. 

EVANS, Walker, phot. extrait de la série Typology of the American Worker. Chicago, États-Unis. 1946.

  • LE PICK STITCH
    « historiquement réalisé à la main avec un détail visuel frappant dans les tissus plus légers et plus brillants »
  • LES HOMMES DE MODIANO
    «En miroir, c’est l’uniforme de Modiano lui-même qui se dessine.»
  • LES HOMMES DE JEAN-LUC GODARD
    « l’esthétique qualifiée de “French Mod” : des cols larges sur des chemises structurées, un peu de flair ici et une touche de cachemire là »
  • VESTE TRUCKER
    « de synonyme de rébellion, en témoigne par la scène punk et les mouvements anarchistes à symbolisant la liberté et l’unité »
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