SEERSUCKER

Une vieille règle d’élégance masculine dispose que l’on peut le vêtir seulement entre le Memorial Day et le Labor Day: de fin mai à début septembre.

Des comptoirs britanniques en Indes jusqu’aux épaules des bourgeois anglais

Le seersucker est un tissu originaire d’Inde. Le mot seersucker est tiré du perse shir o shakka, ce qui signifie « lait et sucre » : ses rayures étant à la fois lisses comme le lait et rugueuses comme le sucre. Les colons britanniques en rapportant en Europe ce tissu ont anglicisé le mot pour lui donner la forme que l’on connaît aujourd’hui. Le seersucker est d’abord porté par les bourgeois anglais au XVIIIe siècle lors de leur Grand Tour en Italie.

Le seersucker est historiquement tissé avec des fibres de cotons, toutefois les étoffes les plus luxueuses peuvent être composées de soie. Le tissu est tissé à des vitesses qui alternent très légèrement. Il résulte de ce tissage un tissu gaufré: permettant de mieux faire circuler l’air à l’intérieur du vêtement car moins de tissu est en contact direct avec la peau. Ce gaufrage fait du seersucker un tissu idéal pour les temps chauds.

Codification du port du costume en seersucker aux États-Unis

Au Sud des États-Unis, le seersucker était porté par les classes laborieuses: on le retrouve souvent dans les tenues des cheminots du début du XXe siècle. Il faut attendre 1909 pour qu’un tailleur de la Nouvelle Orléans, Joseph Haspel, invente le premier costume en seersucker. Malgré ses efforts pour vêtir les hommes d’affaires durant les mois les plus chauds, le seersucker reste boudé des classes supérieures du fait de sa résonance populaire.

En 1920, le seersucker est porté par les étudiants de Princeton qui s’amusent du contraste entre ce tissu populaire et leur appartenance à une classe privilégiée. Les étudiants de l’Yvy League démocratisent le port du costume en seersucker dans les classes supérieures de la société. Si les professeurs d’université portaient des complets en seersucker, les étudiants quant à eux préféraient porter la veste en dépareillé avec un chino large. Ces futurs banquiers, ingénieurs, avocats ou artistes continueront à porter leurs costumes en seersucker le week-end.

JONES, Bryan. Londres, Royaume-Uni. 1964. 

ERNST, Max, art. septembre 1961. 

HOCKNEY, David. Californie, États-Unis. 1967. 

GEMSER, Laura, act. Tinti, Gabriele, act. D’AMATO, Joe, réal. Eva Nera. 1975. 80 min. 

DAVIS, Miles. Newport, États-Unis. 1958. 

YOUNG, Neil. Los Angeles, États-Unis. 1975. 

NOIRET, Philippe, act. DE BROCA, Philippe, réal. Tendre Poulet. 1978. 105min.

  • LE PICK STITCH
    « historiquement réalisé à la main avec un détail visuel frappant dans les tissus plus légers et plus brillants »
  • LES HOMMES DE MODIANO
    «En miroir, c’est l’uniforme de Modiano lui-même qui se dessine.»
  • LES HOMMES DE JEAN-LUC GODARD
    « l’esthétique qualifiée de “French Mod” : des cols larges sur des chemises structurées, un peu de flair ici et une touche de cachemire là »
  • VESTE TRUCKER
    « de synonyme de rébellion, en témoigne par la scène punk et les mouvements anarchistes à symbolisant la liberté et l’unité »
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