“Un peu rock, un peu punk, un peu électronique, assez chics.” Jean-Yves Perrin, Frenchy but Chic, 1980
Février 1980, le Marquis de Sade pose en couverture du magazine Actuel n° 4 sous le titre : “Les jeunes gens modernes aiment leurs mamans”. La formule reste, et Les Jeunes Gens Modernes désigne un ensemble d’artistes de la mouvance française post-punk et new wave.
Une nouvelle scène post punk et expérimentale
Entre 1978 et 1983 se développe en France une scène musicale prolifique associant énergie rock, héritage punk et expérimentations électroniques : Marquis de Sade, Elli & Jacno, Marie et les garçons, Electric Callas, Taxi Girl, Artefact, Étienne Daho. Dans une effervescence créative et nocturne, musiciens, photographes et peintres (Bazooka, Pierre & Gilles, Marc Caro…) côtoient journalistes et critiques de rock (Yves Adrien, Alain Pacadis, Jean-Éric Perrin) donnant naissance à une nouvelle esthétique culturelle.
Frenchy But Chic
La rubrique Frenchy But Chic de Jean-Éric Perrin dans Rock & Folk met en lumière chaque mois cette jeunesse snob et élégante. Militant d’une vision moderne du rock. Frenchy But Chic devient rapidement l’organe officiel de la french new wave. Musique froide, mécanique, et graphismes cinglants. Attitude chic, punk, arty et rétro futuriste.
Désinvolture punk et apparence soignée de dandy
En dépit d’une grande diversité musicale et géographique, ces groupes ont en commun une certaine désillusion : leur esthétique trash et nihiliste est une réaction à la génération hippie et post-soixante-huitarde. Les Jeunes gens modernes font la synthèse entre désinvolture punk et apparence soignée de dandy. Leur style vestimentaire se différencie du punk-rock par une silhouette plus sage et colorée inspirée du début des années 1960. La cravate fine noire en tricot de soiefil souple et résistant produit par la larve de divers papi ou sergée devient un leitmotiv au même titre que les costumes gris anthracite à revers fins.
C’est le style à adopter pour franchir les physionomistes du Palace ou des Bains Douches, capables d’un coup d’œil de reconnaître une veste achetée aux puces de st-Ouen ou de Montreuil.
MARQUIS DE SADE. Actuel Magazine no. 4, 1980.
ELLI. JACNO. Paris, France. 1981.
MARIE ET LES GARCONS. Lyon, France. 1979.
MARQUIS DE SADE. Rennes, France. 1980.
ELLI. JACNO. Paris, France. 1980.
ELLI. JACNO. Paris, France. 1980.
MARQUIS DE SADE. Rennes, France. 1978.
MARQUIS DE SADE. Rennes, France. 1978. ELLI. JACNO. Paris, France. 1980.
PASCAL, Philippe. Rennes, France. 1979.
- COSTUME CROISÉ« He had on a double-breasted suit of the type then known as the pillbox; it was chalk-striped, pink on blue »
- REVERS« Les tendances en matière de taille des revers reflètent souvent le climat économique : pendant la Seconde Guerre mondiale, les revers sont devenus plus petits en raison de la pénurie de tissu »
- COOPER X 12« Habillé comme un troufion à un million de dollars/Voulant tellement ressembler à Gary Cooper/Super Duper – Puttin’ on the Ritz »
- POCHES EXTÉRIEURES«Ce n’est qu’avec la révolution industrielle que les poches cousues et les poches cachées dans la doubluretissu que l'on emploie à l’intérieur d’un vêtement sont devenues la norme dans l’habillement…»