Un personnage essentiel de la fin du 19ème siècle au début 20ème. Edouard VII est à retenir pour son impact sur la mode masculine. Le fils de la reine Victoria, sacré roi en 1901, est un grand hédoniste. Il se rend régulièrement en France, participe aux plus grandes soirées mondaines et multiplie les maitresses. Son statut lui permet de s’approprier certaines modes, de les légitimer et de les diffuser à la population.
Il se rend en Ecosse pour chasser. Il y découvre le Glenn Check, un motif qu’il s’approprie et qui deviendra le Princes de Galles. «L’élégance pratique » est l’expression qui le caractérise.
La question du confort est prioritaire pour lui lors de la création d’un vêtement. C’est de lui que vient le fait de ne pas attacher le dernier bouton d’une veste ou d’un veston (consommant jusqu’à 5 repas quotidiens). Pour lui, l’usage fait la règle. Par exemple, il retrousse le bas de certains de ses pantalons pour éviter de les salir : c’est le bas revers que l’on connait. Un jour un tailleur repasse par erreur un pantalon en créant un pli au milieu (plutôt que de le repasser à plat). Il lance alors la mode du pli central. Délaissant le queue-de-pie, trop inconfortable à porter pendant ses longs diners, il fait couper une version moins formelle. Cette veste est bien plus courte, en soiefil souple et résistant produit par la larve de divers papi bleue et lui permet de danser sans soucis. Le smoking moderne, complété par les chemises qu’il fait faire chez Charvet, est né.
PRINCE DE GALLES. Biarritz, France. 1889.
EDOUARD VII. Biarritz France. 1910.
EDOUARD VII. Biarritz, France. 1907.
- COOPER X 12« Habillé comme un troufion à un million de dollars/Voulant tellement ressembler à Gary Cooper/Super Duper – Puttin’ on the Ritz »
- POCHES EXTÉRIEURES«Ce n’est qu’avec la révolution industrielle que les poches cousues et les poches cachées dans la doubluretissu que l'on emploie à l’intérieur d’un vêtement sont devenues la norme dans l’habillement…»
- POCHES INTÉRIEURES«Elles sont conçues pour répondre aux besoins et aux habitudes de la personne qui les porte, et évoluent au fil du temps pour s’adapter aux changements de mode de vie»
- RAYURES : TENNIS, CRAYON, CRAIE ET CORDE« La “rayure crayon” est une variante de la “pinstripe” que l’on trouve souvent dans les tissus de chemise, mais rarement dans les tissus de costume»