lazy stitch
Années 20. Né dans le Montana, Gary est encore Frank James Cooper. Il s’entiche du ‘lazy stitch’, un motif et une méthode de perlage principalement utilisés par les Amérindiens des plaines centrales. Plus tard, il confectionnera des vêtements pour sa fille et pour lui-même, coupant et cousant le cuir : ‘ses propres mocassins indiens, qu'il aimait porter à la maison’. Afin que les chaussures lui aillent bien, il les trempe dans de l'eau chaude et les laisse sécher autour de ses pieds. En 1936, il conçoit une maison.
paparazzi
1936. Il vend des enseignes électriques, des rideaux de théâtre: on lui donne une chance. Nan Collins, son agent, lui fait prendre le nom de sa ville natale : Gary. 1,90 m, taille étroite et épaules larges, ses costumes sont ses vêtements. Dans Desire, les pantalons sont ajustés et amples, drapés à l'anglaise sur un corps américain.
roosevelt jr.
1948. Un premier oscar obtenu pour Sargeant York, Cooper est désormais une star. Photographié ici avec le fils du président Roosevelt, il porte des pantalons amples, des revers et une taille haute. Frank James est devenu Gary. Blazer et gilet sont assortis à un pantalon rayé. Helena, Montana devient Los Angeles, Californie. Il porte une veste de smoking avec un gilet crème, une cravate club et un morning trouser. Marshall dans High Noon, il choisit une cravate à pois noirs, un gilet à rayures grises et un col penny. Il sera nommé quatre fois de plus aux Oscars.