La réalisation sied à son goût du retrait. Kitano cautérise l’émotion, réduit le récit, affine le dialogue. Voix rauque, lèvres serrées: dans Sonatine, son personnage se suicide avec un rictus. Son visage et ses vêtements deviennent dès lors la manière de le lire. Dans Violent Cop, une veste de tweed grise, noire, et blanche aux revers bas et crantés s'abîme de poursuite en poursuite; dans Boiling Point, une chemise à fleurs et une veste rayée à double rayure défont la froideur du personnage; dans Sonatine, une chemise blanche.
Yamamoto réalise les costumes pour trois de ses films:
pour Brother - un trois-boutons noir aux volumes larges, chemise blanche au col ouvert avec parmenture. pour Dolls - de la laine bouillie, une chemise en fin tissu bleu de prusse.
pour Takeshis’ - un costume noir ajusté, aux épaules franches, un poncho de pluie olive.
Dans Hana-Bi, Brother, Takeshis’ et sur le tapis rouge, Kitano porte des lunettes de soleil inspirées par celles de l’anarchiste Pierre Kropotkine.
Dans son autobiographie, My Dear Bomb, Yohji Yamamoto dira de lui: “Là où il souhaite faire passer un message, il choisit de ne pas insérer ce message”.