La "rayure crayon" (pencil stripe) est une variante de la "pinstripe" que l'on trouve souvent dans les tissus de chemise, mais rarement dans les tissus de costume. Tout comme la pinstripe, la pencil stripe est créée en ajoutant des chaînes à un tissage uni, mais il faut plus d'un fil de chaîne pour créer l'effet d'une "marque de crayon" de charpentier.
Les rayures craie (chalk stripe), contrairement aux précédentes, sont tissées dans le cadre de la chaîne de l'armure, et non séparément, ce qui donne à ces rayures un aspect quelque peu flou. Ce flou, dont on dit qu'il ressemble au trait de craie d'un tailleur, est à l'origine du nom de ce type de rayures. L'espacement des rayures de craie peut varier, mais en général, plus l'espacement est étroit, plus le tissu paraît formel.
Traditionnellement, la chalk stripe était une rayure blanc cassé, composée d'un maximum de cinq fils, sur des fonds plus foncés. Aujourd'hui, toute variante d'une rayure de même trame est considérée comme une rayure de craie : souvent sur la flanelle, parfois sur les costumes peignés, mais jamais sur les chemises.