CHARLES HAAS
Charles Haas est la principale source d’inspiration pour le personnage de Swann. Il est facilement identifiable à travers l’hommage final rendu par Marcel Proust où il le présente comme figurant sur Le Cercle de la rue Royale de James Tissot. Charles Haas se démarque par son élégance : il est le seul à porter la couleur. Le peintre le représente dans ce tableau vêtu d’un complet veston, un gilet marron, un pantalon à fines rayures gris, une canne à pommeau sculpté, des gants de chevreau caramel. Homme du monde, membre du Jockey Club, séducteur et cultivé, Charles Haas est le point de départ du personnage de Swann.
WILLIE HEATH
La figure de Willie Heath, dédicataire du Recueil de poèmes et de nouvelles Les Plaisirs et les Jours écrit par Proust quelques années avant la recherche, auraitservi de source d’inspiration pour le personnage de Swann. Le 28 juin 1893, Paul Nadar photographie Willie Heath en jaquette et gilet, un œillet à la boutonnière, près d’une table où sont posés 3 livres. Il en existe deux versions :
– dans la première, la main droite tient une canne et des gants ; la main gauche disparaît dans la poche d’un pantalon rayé et un chapeau haut de forme est abandonné sur la table
– dans la seconde, la main droite tient le chapeau ; la main gauche, la canne et les gants. C’est celle-ci que Heath offre à Proust.