“He had on a double-breasted suit of the type then known as the pillbox; it was chalk-striped, pink on blue; the trousers hugged his ankles.”
― Saul Bellow, Seize the Day
Le costume croisé trouve ses origines dans la vareuse de la marine britannique, qui ressemble à l’actuel caban. Les marins chargés « d’affaler les voiles » portaient ces vestes, qui pouvaient être boutonnées en travers de la poitrine pour se protéger de l’eau et du vent. Les officiers adoptèrent rapidement une version embellie avec des boutons dorés sur un tissu bleu marine.
À la fin du XIXe siècle, la veste croiséeveste dont les les deux pans se superposent lorsqu’elle es passe d’un usage militaire à un vêtement de loisir. Dans les années 1930, sa popularité augmente avec l’introduction de ce qu’on appelle le « London Drape », un design de costume initialement conçu pour le Prince Edward, duc de Windsor. L’âge d’or d’Hollywood, consacre le « London Drape » comme figure majeur de l’élégance masculine.
La veste croisée est généralement conçue avec des configurations de boutons en 6×2, 4×2 ou 4×1. Malgré la présence de nombreux boutons, la veste se ferme avec seulement deux d’entre eux : un bouton extérieur et un bouton intérieur appelé « bouton d’ancrage », tandis que les autres restent largement décoratifs. Le « bouton d’ancrage » maintient la structure de la veste et la forme du revers droit.
En termes de construction, les revers aigus d’une veste croisée, allant de la pointe d’un revers en pointele revers forme une pointe vers le haut jusqu’aux deux points croisés à la taille, créent une illusion de hauteur. En même temps, la double rangée de boutons et le pan de tissu supplémentaire ajoutent une impression de largeur. Combinés, ces éléments permettent, dans les meilleurs cas, d’atteindre une géométrie presque architecturale.
Au fil du temps, de nombreuses variantes sont apparues, notamment un design à quatre boutons attribué au duc de Kent––où les revers présentent un roulé prononcé, et seul le bouton inférieur est fermé––un style qui a refait surface dans les années 80, marqué par des épaules épaisses et un point de boutonnage situé sous la taille naturelle. Dans les années 1960, en concevant pour les Beatles, des tailleurs comme Tommy Nutter ont remonté les boutons et les ont rapprochés, créant une silhouette plus élancée. Les années 1990 ont vu une résurgence du costume croisé, menée principalement par la réinterprétation de Giorgio Armani. Il a introduit des épaules plus larges, une draperie améliorée, a conservé un point de boutonnage abaissé mais l’a rapproché de la taille naturelle. Et peut-être le plus audacieux, Armani s’est éloigné de l’héritage militaire en remplaçant les revers en pointe par des revers crantés.
veste croise, Armani, 80s.
GERE, Richard, act. SCHRADER, Paul, dir. American Gigolo, 1980.
GOLDBATT, DAVID, phot. Man with an injured arm. Hillbrow, Johannesburg. June, 1972.
ONASSIS, Aristoteles, entrep. Los Angeles, 1968.
JAGGER, Mick, sing. JAGGER, Bianca, act. 1974.
publicité. Uomo Vogue n°50. August, 1976.
- COSTUME CROISÉ« He had on a double-breasted suit of the type then known as the pillbox; it was chalk-striped, pink on blue »
- REVERS« Les tendances en matière de taille des revers reflètent souvent le climat économique : pendant la Seconde Guerre mondiale, les revers sont devenus plus petits en raison de la pénurie de tissu »
- COOPER X 12« Habillé comme un troufion à un million de dollars/Voulant tellement ressembler à Gary Cooper/Super Duper – Puttin’ on the Ritz »
- POCHES EXTÉRIEURES«Ce n’est qu’avec la révolution industrielle que les poches cousues et les poches cachées dans la doubluretissu que l'on emploie à l’intérieur d’un vêtement sont devenues la norme dans l’habillement…»