Le mocassin à bride désigne un mocassin comportant une languette en métal doré, avec une empeigne très courte et un talon mesurant plus de 4 cm.
Invention du mocassin à mors par Aldo Gucci
Aldo Gucci est à l’origine de ce style de mocassins : il imagine en 1953 un mocassin surmonté d’un mors à cheval au niveau du cou du pied. L’esthétique du soulier est complètement inédite. À une époque où les mocassins sont exclusivement marrons et considérés comme des chaussures informelles, Aldo Gucci choisit de les anoblir. Il l’orne d’un mors à cheval doré, choisi un cuir noir, souple et confortable et le dote d’un haut talon, à la fois signe de virilité et d’appartenance à un rang social élevé. Ces mocassins sont portés nus-pieds ou avec de fines chaussettes couleur crème.
Le mocassin à bride : engouement des créateurs français
En France, dans les années 70 des créateurs tels que Pierre Cardin , Jean-Claude Monderer ou Carvil reprennent l’esthétique du mocassin à mors italien et l’adaptent au style parisien. L’imposant mors à cheval doré se scinde alors en deux et s’affine. Les deux boucles ainsi formées de part et d’autre du soulier sont reliées par une fine bride en cuir. Le tout sur une fine semelle en cousu Blake.
Les mocassins à bride sont alors la synthèse entre la décontraction italienne, l’élégance anglaise et l’impertinence française. En 1967, devant le Drugstore, s’opposent la « bande des Weston » et celle des « playboys de profession », en Carvil : jeunes minets contre dandy désinvoltes.
LACAN, Jacques. Paris, France. 1970.
publicité Magli. UOMO VOGUE, février-mars 1975.
publicité Carvil. [1970?]
publicité Magli. UOMO VOGUE, décembre 1975.
publicité Zanin. UOMO VOGUE, décembre 1975.
- REVERS« Les tendances en matière de taille des revers reflètent souvent le climat économique : pendant la Seconde Guerre mondiale, les revers sont devenus plus petits en raison de la pénurie de tissu »
- COOPER X 12« Habillé comme un troufion à un million de dollars/Voulant tellement ressembler à Gary Cooper/Super Duper – Puttin’ on the Ritz »
- POCHES EXTÉRIEURES«Ce n’est qu’avec la révolution industrielle que les poches cousues et les poches cachées dans la doubluretissu que l'on emploie à l’intérieur d’un vêtement sont devenues la norme dans l’habillement…»
- POCHES INTÉRIEURES«Elles sont conçues pour répondre aux besoins et aux habitudes de la personne qui les porte, et évoluent au fil du temps pour s’adapter aux changements de mode de vie»