Mike Smith : « La Britpop en général a encouragé la compétitivité – c’était un choc entre les traditions des écoles d’art et le R&B britannique classique. »
Angleterre. Milieu des années 90. La musique est rechargée grâce à l’essor de la Britpop : un nouveau style se nourrissant de la jeunesse, la sous-culture et le choc des classes. Parmi les grands noms de la musique, on trouve Pulp, Suede, Elastica et Supergrass. Mais la plus grande bataille a lieu entre deux jeunes entrants du Nord et du Sud, respectivement : Oasis et Blur.
Comparaison musicale :
Blur – un mix de guitare pop de plusieurs styles, du rock rythmé (The Kinks) au lo-fi indépendant (Pavement) en passant par le shoegaze subtil (Spiritualized). Chant et paroles nourris de l’ironie anglaise.
Oasis – un mash-up de guitares pop aux mélodies hooky (The Beatles), une spontanéité brute (The Stones) et une morgue arrogante (Sex Pistols). En arrière plan, la culture populaire de Manchester.
Comparaison stylistique :
HAUT :
Blur – des pulls à col en V, des T-shirts basiques ras-de-cou et des polos, de préférence par Fred Perry.
Oasis – chemises déboutonnées, des maillots de Man-City F.C. et des polos tous boutons attachés, également par Fred Perry (devenue fétiche de la Britpop).
PANTALON :
Blur – décontracté : jean droit, large gamme de couleurs. Le choix formel : pantalon tailleur, parfois une rayure pinstripe.
Oasis – toujours des jeans, noirs ou bleus, portés large, voire trop.
CHAUSSURES :
Blur – pour Alex James et Dave Rowntree : mocassins en cuir ou DocMarteen’s. Pour Damon Albarn et Graham Coxon : des Adidas Gazelle rayées.
Oasis – un mélange entre des desert boots en daim noir et des Gazelles pour les Gallaghers. Point commun avec Blur.
VESTE :
Blur – blazers en velourstissu de coton à armure complexe, il se compose d’une arm côtelé, souvent 3 boutons, vestes courtes en denim(de toile de Nîmes) • tissu de coton très solide, en arm, bomber, veste de survet Slazenger. Une garde-robe reflétant leur musique.
Oasis – à l’exception d’une veste en cuir (col relevé), fait de la parka son emblème (variante duffel-coat, ponchos, et vestes de montagne) : un empilement Manchester pur jus.
Le verdict :
Quelques dissensions mais un même combat.
Fringues, musiques, posture : les années 90’s appartiennent aux Anglais.
HASEBE, Koh, phot. BLUR. Londres, Royaume-Uni. 1994.
SPENCER, Paul, phot. BLUR. Londres, Royaume-Uni. 1994.
BORDEN, Harry, phot. BLUR. Londres, Royaume-Uni. 1994.
BLUR. Londres, Royaume-Uni. 1995.
BENETT, Daven, phot. GALLAGHER, Liam. GALLAGHER, Noel. Londres, Royaume-Uni. 1998.
FLOYDS, Chris, phot. OASIS. Manchester, Royaume-Uni. 1995.
LINSSEN, Michel, phot. OASIS. Manchester, Royaume-Uni. 1995.
OASIS. Definitely Maybe. 1994.
BLUR. album BLUR. 1997.
- REVERS« Les tendances en matière de taille des revers reflètent souvent le climat économique : pendant la Seconde Guerre mondiale, les revers sont devenus plus petits en raison de la pénurie de tissu »
- COOPER X 12« Habillé comme un troufion à un million de dollars/Voulant tellement ressembler à Gary Cooper/Super Duper – Puttin’ on the Ritz »
- POCHES EXTÉRIEURES«Ce n’est qu’avec la révolution industrielle que les poches cousues et les poches cachées dans la doubluretissu que l'on emploie à l’intérieur d’un vêtement sont devenues la norme dans l’habillement…»
- POCHES INTÉRIEURES«Elles sont conçues pour répondre aux besoins et aux habitudes de la personne qui les porte, et évoluent au fil du temps pour s’adapter aux changements de mode de vie»