Mike Smith : « La Britpop en général a encouragé la compétitivité – c’était un choc entre les traditions des écoles d’art et le R&B britannique classique. »
Angleterre. Milieu des années 90. La musique est rechargée grâce à l’essor de la Britpop : un nouveau style se nourrissant de la jeunesse, la sous-culture et le choc des classes. Parmi les grands noms de la musique, on trouve Pulp, Suede, Elastica et Supergrass. Mais la plus grande bataille a lieu entre deux jeunes entrants du Nord et du Sud, respectivement : Oasis et Blur.
Comparaison musicale :
Blur – un mix de guitare pop de plusieurs styles, du rock rythmé (The Kinks) au lo-fi indépendant (Pavement) en passant par le shoegaze subtil (Spiritualized). Chant et paroles nourris de l’ironie anglaise.
Oasis – un mash-up de guitares pop aux mélodies hooky (The Beatles), une spontanéité brute (The Stones) et une morgue arrogante (Sex Pistols). En arrière plan, la culture populaire de Manchester.
Comparaison stylistique :
HAUT :
Blur – des pulls à col en V, des T-shirts basiques ras-de-cou et des polos, de préférence par Fred Perry.
Oasis – chemises déboutonnées, des maillots de Man-City F.C. et des polos tous boutons attachés, également par Fred Perry (devenue fétiche de la Britpop).
PANTALON :
Blur – décontracté : jean droit, large gamme de couleurs. Le choix formel : pantalon tailleur, parfois une rayure pinstripe.
Oasis – toujours des jeans, noirs ou bleus, portés large, voire trop.
CHAUSSURES :
Blur – pour Alex James et Dave Rowntree : mocassins en cuir ou DocMarteen’s. Pour Damon Albarn et Graham Coxon : des Adidas Gazelle rayées.
Oasis – un mélange entre des desert boots en daim noir et des Gazelles pour les Gallaghers. Point commun avec Blur.
VESTE :
Blur – blazers en velourstissu de coton à armure complexe, il se compose d’une arm côtelé, souvent 3 boutons, vestes courtes en denim(de toile de Nîmes) • tissu de coton très solide, en arm, bomber, veste de survet Slazenger. Une garde-robe reflétant leur musique.
Oasis – à l’exception d’une veste en cuir (col relevé), fait de la parka son emblème (variante duffel-coat, ponchos, et vestes de montagne) : un empilement Manchester pur jus.
Le verdict :
Quelques dissensions mais un même combat.
Fringues, musiques, posture : les années 90’s appartiennent aux Anglais.
HASEBE, Koh, phot. BLUR. Londres, Royaume-Uni. 1994.
SPENCER, Paul, phot. BLUR. Londres, Royaume-Uni. 1994.
BORDEN, Harry, phot. BLUR. Londres, Royaume-Uni. 1994.
BLUR. Londres, Royaume-Uni. 1995.
BENETT, Daven, phot. GALLAGHER, Liam. GALLAGHER, Noel. Londres, Royaume-Uni. 1998.
FLOYDS, Chris, phot. OASIS. Manchester, Royaume-Uni. 1995.
LINSSEN, Michel, phot. OASIS. Manchester, Royaume-Uni. 1995.
OASIS. Definitely Maybe. 1994.
BLUR. album BLUR. 1997.
- COSTUME CROISÉ« He had on a double-breasted suit of the type then known as the pillbox; it was chalk-striped, pink on blue »
- REVERS« Les tendances en matière de taille des revers reflètent souvent le climat économique : pendant la Seconde Guerre mondiale, les revers sont devenus plus petits en raison de la pénurie de tissu »
- COOPER X 12« Habillé comme un troufion à un million de dollars/Voulant tellement ressembler à Gary Cooper/Super Duper – Puttin’ on the Ritz »
- POCHES EXTÉRIEURES«Ce n’est qu’avec la révolution industrielle que les poches cousues et les poches cachées dans la doubluretissu que l'on emploie à l’intérieur d’un vêtement sont devenues la norme dans l’habillement…»