Ce qui définit la hauteur d’un pantalon vient de la hauteur de sa fourche. La fourche est la longueur prise depuis l’entrejambe jusqu’à la ceinture. Plus la fourche est grande, plus le pantalon sera haut.
À chaque époque son hauteur de pantalon
La hauteur d’un pantalon marque son époque. Cependant, les pantalons sont historiquement portés à la taille naturelle, le haut du pantalon arrivant au niveau du nombril. Il repose juste au-dessus des hanches. La silhouette est ainsi symétriquement divisée.
De par sa hauteur et sa taille, le pantalon taille haute est plus confortable. Il sert à allonger la jambe visuellement. Sa hauteur donne une ligne de jambe précise, avec de la place au niveau des cuisses et des mollets.
Taille Haute et ligne graphique
Son port peut se faire avec ou sans veste. Avec une veste fermée, la chemise ne sera pas visible. D’avantage prise dans le pantalon, elle dépasse moins. Le but est de créer une transition visuelle fluide entre la veste et le pantalon. Un pantalon taille haute appelle aussi une veste légèrement plus longue. Par un subtil jeu de proportions, le haut et le bas du corps sont donc puissamment répartis.
Aussi, le pantalon taille haute crée des silhouettes aux lignes claires.
BOWIE, David, act. LYNCH, David, dir. Twin Peaks: Fire Walk with Me. 1994. 135 min.
MITCHUM, Robert. Californie, États-Unis. 1973.
GAINSBOURG, Sergetissu présentant des côtes en diagonale et des sillons de. Paris, France. 1974.
- LAPELS« Les tendances en matière de taille des revers reflètent souvent le climat économique : pendant la Seconde Guerre mondiale, les revers sont devenus plus petits en raison de la pénurie de tissu »
- COOPER X 12« Habillé comme un troufion à un million de dollars/Voulant tellement ressembler à Gary Cooper/Super Duper – Puttin’ on the Ritz »
- POCHES EXTÉRIEURES«Ce n’est qu’avec la révolution industrielle que les poches cousues et les poches cachées dans la doubluretissu que l'on emploie à l’intérieur d’un vêtement sont devenues la norme dans l’habillement…»
- POCHES INTÉRIEURES«Elles sont conçues pour répondre aux besoins et aux habitudes de la personne qui les porte, et évoluent au fil du temps pour s’adapter aux changements de mode de vie»