Ce qui définit la hauteur d’un pantalon vient de la hauteur de sa fourche. La fourche est la longueur prise depuis l’entrejambe jusqu’à la ceinture. Plus la fourche est grande, plus le pantalon sera haut.
À chaque époque son hauteur de pantalon
La hauteur d’un pantalon marque son époque. Cependant, les pantalons sont historiquement portés à la taille naturelle, le haut du pantalon arrivant au niveau du nombril. Il repose juste au-dessus des hanches. La silhouette est ainsi symétriquement divisée.
De par sa hauteur et sa taille, le pantalon taille haute est plus confortable. Il sert à allonger la jambe visuellement. Sa hauteur donne une ligne de jambe précise, avec de la place au niveau des cuisses et des mollets.
Taille Haute et ligne graphique
Son port peut se faire avec ou sans veste. Avec une veste fermée, la chemise ne sera pas visible. D’avantage prise dans le pantalon, elle dépasse moins. Le but est de créer une transition visuelle fluide entre la veste et le pantalon. Un pantalon taille haute appelle aussi une veste légèrement plus longue. Par un subtil jeu de proportions, le haut et le bas du corps sont donc puissamment répartis.
Aussi, le pantalon taille haute crée des silhouettes aux lignes claires.
- BRUMMELL« l’homme le plus sobre, le plus strict, le moins extravagant »
- LE T-SHIRT GRAPHIQUE« de l’histoire qui ne suit pas la mode, mais le besoin d’expression, à la inconscient collectif et à la culture underground »
- FOUCAULT / PULL COL ROULÉ« bien que le col roulé noir ait été un symbole d’irrévérence et de rébellion vers 1950, le coup de génie de Foucault est de l’avoir choisi blanc »
- LA SOIE