PULLS COL V, PULLS COL ROND

D’origine populaire et de confection simple, les pulls ont longtemps été considérés comme des pièces modestes du vestiaire masculin. Ils sont pourtant entrés dans la garde robe des souverains, intellectuels, peintres et chanteurs tout au long du XXème siècle.

Pulls : un vêtement de sport et de loisir pour les classes aristocratiques

En 1921, le Prince de Galles et futur Edouard VIII, afin de promouvoir les produits britanniques, porte un pull aux motifs Fair Isle lors de ses parties de golf. L’influence stylistique du Prince est telle que le pull – col V et col rond – devient  la tendance à suivre. Son prix abordable permet à cette pièce d’être adoptée par toutes les classes sociales. Les sportifs adoptent le cricket jumper, un pull couleur crème en maille torsadée caractérisé par une encolure en V soulignée par une bande colorée. Le cricket jumper est alors également porté par les hommes des classes supérieures, tandis que les travailleurs lui préfèrent le motif Fair Isle, moins salissant.

Les années 20 connaissent l’apogée du pull col V. Très populaire chez les jeunes, il est à cette époque disponible dans une grande variété de motifs chargés ou unis dans des couleurs très vives. À la fin de la décennie, les couleurs et les motifs se font plus sages, tandis que le col rond détrône peu à peu le col V.

Pulls : un vêtements de mode à destination de la jeunesse

Dans les années 60, Maurice Renoma, de retour de Londres – haut lieu de la mode insufflée par les Beatles et Carnaby Street – réveille ce pull intemporel en conseillant à ses clients parisiens de porter ses vestes en velours au dessus de mini-pulls shetlands aux teintes intenses, vives et acides. Les minets de St-Germain sortent vêtus de « shaggy dogs » arrivant au dessus de la boucle de la ceinture.

Ces même pulls sont portés élimés, déchirés, agrafés de slogans contestataires par la scène punk anglaise du début des années 80. Si l’aristocratie anglaise importait ses pulls directement d’Écosse, la jeunesse laborieuse de Manchester fouillait les fripes à la recherche de pulls, souvent usés, rarement à leur taille.

1-Buzzcocks-par-Fin-Costello-Manchester-1978

COSTELLLO, Fin, phot. BUZZCOCKS. Manchester, Royaume-Uni. 1978. 

2-Cary-Grandt-1934

GRANT, Cary. 1934. 

6-Joy-division-Manchester-1970

JOY DIVISION. Manchester, Royaume-Uni. 1979. 

Emile Chambon autoportrait 1952 face

CHAMBON, Émile, art. Autoportrait. huile sur toile. 1952. 

5-Emile-Chambon-Paris-1960

CHAMBON, Émile. Paris, France. 1960. 

3-Dario-Argento-London-1975

ARGENTO, Diego. Londres, Royaume-Uni. 1974. 

7-Le-Prince-de-Galles-en-tenue-de-golf-1921

SAINT-HÉLIER LANDER, John, art. Edouard VIII. huile sur toile. 92.1 x 71.6 cm. 1921

  • LAPELS
    « Les tendances en matière de taille des revers reflètent souvent le climat économique : pendant la Seconde Guerre mondiale, les revers sont devenus plus petits en raison de la pénurie de tissu »
  • COOPER X 12
    « Habillé comme un troufion à un million de dollars/Voulant tellement ressembler à Gary Cooper/Super Duper – Puttin’ on the Ritz »
  • POCHES EXTÉRIEURES
    «Ce n’est qu’avec la révolution industrielle que les poches cousues et les poches cachées dans la doublure sont devenues la norme dans l’habillement…»
  • POCHES INTÉRIEURES
    «Elles sont conçues pour répondre aux besoins et aux habitudes de la personne qui les porte, et évoluent au fil du temps pour s’adapter aux changements de mode de vie»
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