SHEFFIELD : LE SON ET LE STYLE POUR REMPLIR LE VIDE

Sheffield, souvent décrite comme rurale et morose, est aussi le terreau d’une énergie musicale insoupçonnée.

Aucun style ne lui échappe : du post-punk aux blues, synth-pop, electronica, industrial, dance, techno, rock indé, pop baroque. La ville s’est ainsi nourrie de multiples styles vestimentaires.

Généalogie Sheffieldienne :

1963 : DAVE BERRY.

Son : une base de ballades pops nourries de doses de blues.

Style : blazers cintrés façon Mods, cravates tricotées, chemise à col. Bien avant Les Affanchis de Scorsese.

1973 : CABARET VOLTAIRE.

Son : électro expérimentale, à la source de la musique industrielle britannique.

Style : pendant anglais de Kraftwerk. T-shirts noir. Cravates blanches.

1977 : THE HUMAN LEAGUE.

Son : une fusion de synthétiseurs et de mélodies pops – accouchant plus tard d’Heaven 17.

Style : silhouettes aérodynamiques. Aucune couleur. Eyeliner avant-garde.

1978 : ARTERY.

Son : post-punk arty mené par des lignes de basses contagieuses.

Style : col v en laine d’agneau rentré dans un jean noir droit. Un blouson de cuir signant le tout.

1978 : PULP.

Son : pop-rock influencé par le disco, avec un réalisme mordant.

Style : lunettes 60’s, costumes velours, chemises rayées, boots en cuir. Jarvis Cocker en signe une perfection définitive et inégalable.

1980 : CLOCK DVA.

Son : sons techno abrasifs à la gloire d’Anthony Burgess.

Style : graphisme omniprésent, blazer droit et chaussures cuir. Impasse sartoriale.

1980 : ABC.

Son : compositions catchy qui ont transformé le glam rock en dance-pop.

Style : classiques du tailoring complétées par des blazers du moment. Pulls jacquard très années 80.

2006 : ARCTIC MONKEYS.

Son : rock indé baigné dans une sensibilité rock inspirée de Pulp.

Style : chaussures usées,  jeans délavés, polos,  gilets Fred Perry, parkas à fermeture éclair. Parfois un caban. Assurément British. Faussement désinvolte.

2008 : THE LAST SHADOW PUPPETS.

Son : Scott Walker rencontre David Bowie mi-Sheffield, mi-Liverpool. L’éclosion de la pop baroque.

Style : costumes cintrés, bottines noires, chemises ouvertes. Outrageusement classique.

1-Sheffield-en-1981-par-John-Davies

DAVIES, John, phot. Sheffield, Royaume-Uni. 1981. 

2-Clock-DVA-par-Pete-Hillin-Sheffield

HILLIN, Pete, phot. CLOCK DVA. Sheffield, Royaume-Uni. 1979. 

4-Michael-Caine-Ecosse-1967

PULP. Different Class. 1995. 

4-Arctic-Monkeys-par-Dean-Chalkley-devant-The-Boardwalk-Sheffield-2005

CHALKLEY, Dean, phot. ARCTIC MONKEYS. The Boardwalk, Sheffield, Royaume-Uni. 2005. 

5-Jarvis-Cocker-1983

COCKER, Jarvis. 1983. 

6.A-The-Age-of-the-Understatement-par-The-Last-Shadow-Puppets-2008

THE LAST SHADOW PUPPETS. The Age of the Understatement. 2008. 

6.B-Whatever-people-say-I-am-thats-what-Im-not-par-Arctic-Monkeys-2006

ARCTIC MONKEYS. Whatever People Say I Am, That’s What I’m Not. 2006. 

  • DALE COOPER
    « Sur le fond brun de l’État de Washington, Cooper se détache dans son austère costume noir et sa chemise blanche. »
  • COSTUME CROISÉ
    « He had on a double-breasted suit of the type then known as the pillbox; it was chalk-striped, pink on blue »
  • REVERS
    « Les tendances en matière de taille des revers reflètent souvent le climat économique : pendant la Seconde Guerre mondiale, les revers sont devenus plus petits en raison de la pénurie de tissu »
  • COOPER X 12
    « Habillé comme un troufion à un million de dollars/Voulant tellement ressembler à Gary Cooper/Super Duper – Puttin’ on the Ritz »
0
    Article ajouté à votre panier Fermer
    Votre panier est videRetourner à mes achats