DIETER RAMS

Né le 20 mai 1932 à Wiesbaden, Dieter Rams est un designer industriel allemand considéré comme l’un des fondateurs de l’école fonctionnaliste du design industriel. Son travail est étroitement lié à l’entreprise Braun, firme pour laquelle il signera entre 1955 et 1995 le design de radios, de tournes-disque, de balances ou de calculatrices.

Une synthèse entre style Ivy League et Modernisme architectural

La fascination de Rams pour le design, le modernisme américain et l’architecture transparaît dans son style vestimentaire du début. La garde robe de Rams est alors largement inspirée par le style de l’Ivy league : veste en velours côtelé ou en tweed, cravate en tricot de soie, et chemise à col boutonné en oxford. Cependant le designer s’en détache rapidement et délaisse les détails superflus au profit d’une approche minimaliste. Rams s’habille dans un camaïeu de tons gris ou taupes, ses chemises sont unies ou à fines rayures. Il affectionne les vestes en tweed, dont les motifs à chevrons rappellent les architectures modernistes. Son style, à mi-chemin entre l’ingénieur et l’artiste, est pensé afin d’être le confortable possible pour dessiner sur sa grande table d’architecte. Se faisant, il invente une silhouette précise, sans ostentation mais terriblement personnelle et moderne, faite d’épaules architecturées qui disent l’époque et de matières nobles plus traditionnelles.

En réaction à la dissonance colorée et extravagante des années 70, Dieter Rams développe les 10 principes d’un bon design.

Les 10 principes d’un bon Design :

_un bon design est innovant

_un bon design rend un produit utile

_un bon design est esthétique

_un bon design rend un produit compréhensible

_un bon design est discret

_un bon design est honnête

_un bon design est durable

_un bon design est approfondi, jusque dans les moindres détails

_un bon design est respectueux de son environnement

_un bon design c’est aussi peu de design que possible

1-Dieter-Rams-au-club-Jazzkeller-Francfort-sur-le-Main-1955

RAMS, Dieter. club Jazzkeller, Francfort-sur-le-Main, RFA. 1955

2-Dieter-Rams-dans-le-showroom-Vitsoe-Francfort-sur-le-Main-annees-70

RAMS, Dieter. Showroom Vitsoe, Francfort-sur-le-Main, RFA. 1973. 

3-Dieter-Rams-dans-les-bureaux-Braun-par-Abisag-Tullmann-Francfort-sur-le-Main-annees-70

TULLMANN, Abisag, phot. RAMS, Dieter. Bureaux de Braun, Francfort-sur-le-Main, RFA. 1973. 

4-Dieter-Rams-dans-les-bureaux-Braun-Francfort-sur-le-Main-1967

RAMS, Dieter. Bureaux de Braun, Francfort-sur-le-Main, RFA. 1967. 

GODDARD, Martyn, phot. RAMS, Dieter. Francfort-sur-le-Main, RFA. 1979. 

6-Dieter-Rams-par-Abisag-Tullmann-annees-70

TULLMANN, Abisag, phot. RAMS, Dieter. Francfort-sur-le-Main, RFA. 1978. 

7-Dieter-Rams-Francfort-sur-le-Main-1967

RAMS, Dieter. Francfort-sur-le-Main, RFA. 1978. 

  • COSTUME CROISÉ
    « He had on a double-breasted suit of the type then known as the pillbox; it was chalk-striped, pink on blue »
  • REVERS
    « Les tendances en matière de taille des revers reflètent souvent le climat économique : pendant la Seconde Guerre mondiale, les revers sont devenus plus petits en raison de la pénurie de tissu »
  • COOPER X 12
    « Habillé comme un troufion à un million de dollars/Voulant tellement ressembler à Gary Cooper/Super Duper – Puttin’ on the Ritz »
  • POCHES EXTÉRIEURES
    «Ce n’est qu’avec la révolution industrielle que les poches cousues et les poches cachées dans la doublure sont devenues la norme dans l’habillement…»
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