Les Boy-scouts of America (BSA) sont une association fondée en 1910 par William D.Boyce. Si dans un premier temps le nombre d’adhérents est restreint, le mouvement prend rapidement de l’ampleur à la suite des deux guerres mondiales sous l’impulsion d’une ferveur patriotique exacerbée.
Dès l’origine et dans une volonté d’ordre et de rigueur, un uniforme est imposé aux jeunes scouts. Ce dernier est d’inspiration militaire, la couleur choisie étant un kaki particulier, teinte unique que l’on retrouvait sur les vestes de combat de la cavalerie au XIXème siècle.
Création de l’uniforme des Boy-scouts of America
En 1922 l’uniforme complet des BSA est modifié afin de mieux le différencier des uniformes de l’armée. Ce même uniforme est standardisé en 1940 dans tous les états. Si les pantalons des scouts ont subi de nombreuses modifications au cours des décennies, les chemises, dont le patron remonte aux années 30, sont restées inchangées jusqu’au début des années 80.
La chemise d’uniforme des boy-scouts se démarque par sa robustesse et son fonctionnalisme :
– deux poches à rabats boutonnées sur la poitrine;
– twilltissu d'armure sergé laissant apparaître des lignes ou ar de cotonplante cultivée en amérique du nord dès le xviie siècle épais, d’abord kaki puis vert olive;
– boutons en corozo (résine naturelle), rapidement remplacés par des boutons en métal moins coûteux et plus résistants;
– écussons cousus sur les manches et sur le bas des poches.
Réemploi et détournement de la chemise boy-scout par la jeunesse et les musiciens
De par sa sobriété, la chemise est portée à la ville, d’abord par les anciens scouts eux-mêmes puis par la jeunesse contestataire. La majorité des chemises étant taillées à partir d’un patronage destiné aux enfants, les manches sont systématiquement trop courtes, et ainsi souvent retroussées.
Sur les conseils de Jane Birkin, Sergetissu présentant des côtes en diagonale et des sillons de Gainsbourg, dont la garde-robe est restreinte à l’essentiel, en acquiert une lors d’un voyage à Los Angeles. Sous une veste à rayuresligne ou bande plus ou moins large qui marque une étoffe pinstripe de Renoma ou un blazer à boutons dorés, la chemise ne le quittera plus, toujours largement ouverte.
La chemise boy-scout vient d’intégrer un nouvel uniforme.
BOWIE, David, act. OSHIMA, Nagisa, réal. Furyo – Merry Christmas Mr. Lawrence. 1983. 123 min.
GAINSBOURG, Serge. BIRKIN, Jane. Le Perche, France. 1979.
évolution de l’uniforme des boy-scouts de 1919 à 1980. non daté.
publicité pour les uniforme boy-scout. 1933.
SAINT LAURENT, Yves. Paris, France. 10 septembre 1969.
- REVERS« Les tendances en matière de taille des revers reflètent souvent le climat économique : pendant la Seconde Guerre mondiale, les revers sont devenus plus petits en raison de la pénurie de tissu »
- COOPER X 12« Habillé comme un troufion à un million de dollars/Voulant tellement ressembler à Gary Cooper/Super Duper – Puttin’ on the Ritz »
- POCHES EXTÉRIEURES«Ce n’est qu’avec la révolution industrielle que les poches cousues et les poches cachées dans la doubluretissu que l'on emploie à l’intérieur d’un vêtement sont devenues la norme dans l’habillement…»
- POCHES INTÉRIEURES«Elles sont conçues pour répondre aux besoins et aux habitudes de la personne qui les porte, et évoluent au fil du temps pour s’adapter aux changements de mode de vie»