LES COSTUMES BEIGES

Les premiers costumes beiges sont apparus dès les années 1910. Ils étaient alors taillés dans d’épaisses flanelles de laine. Leur usage était réservé à la pratique sportive : au tennis, au golf ou encore au cricket. Le costume clair est devenu la tenue à adopter dans les stations balnéaires bourgeoises telles que Deauville ou, outre-Manche, à Brighton. 

Les dandys de la Belle Époque ont été les premiers “extravagants” à oser porter des costumes clairs en ville. Le fait qu’ils se salissent vite a fait des costumes clairs un vêtement réservé aux rentiers et aux oisifs. Le costume beige a par la suite été porté sur la French Riviera, du bourgeois anglais en vacances à Nice à Alain Delon au Festival de Cannes en 1962. Taillé en mohair ou en lin, il se porte avec une cravate crème ou encore avec un polo noir.  

À partir des années 70, les codes vestimentaires se sont assouplis et le port du costume beige est devenu possible en ville. Renoma accompagne la démocratisation du costume beige dans le vestiaire urbain en confectionnant ces derniers dans des laines sergées en polywool (tissu mélangeant des fibres de laine à des fibres synthétiques rendant l’étoffe résistante et ne froissant quasiment pas). Le costume beige en ville est associé à une cravate sombre par souci de contraste et afin de lui donné un aspect plus formel. 

Le costume beige a souvent été utilisé au cinéma afin de mettre en valeur les personnages principaux. Lino Ventura porte un costume en lin beige dans La 7ème cible (1982) et un autre en gabardine de laine dans Espion Lève-toi (1984). L’acteur conserve la même recette : chemise bleu gendarme ou bleu ciel, cravate en tricot de soie noire. 

Dès la fin des années 80 Hermes sous l’impulsion de Véronique Nichanian fait du beige une couleur de choix pour les costumes d’hiver. Si le camel est répandu pour les polo-coat ou certains blazers à boutons dorés, les complets en flanelle beige clair restaient jusqu’alors rares. Seuls les costumes en cavalry twill crème permettaient d’éclaircir les silhouettes d’hiver.  

BOWIE, David, act. DENEUVE, Catherine, act. Les Prédateurs. 1983.

BOWIE, David, act. DENEUVE, Catherine, act. Les Prédateurs. 1983.

KATZ, Alex, art. Katz, The Cocktail Party. Huile sur toile. 1965.

KATZ, Alex, art. Katz, The Cocktail Party. Huile sur toile. 1965.

VENTURA, Lino, act. Espion Lève-toi. Yves Boisset. 1982.

VENTURA, Lino, act. Espion Lève-toi. Yves Boisset. 1982.

Allen, Wood, act. Roberts Tony, act.

Allen, Wood, act. Roberts Tony, act.

Brad Pitt. Ocean's Eleven. 2001.

Brad Pitt. Ocean’s Eleven. 2001.

Neel, Alice, Art. Kanuthia. 1973. huile sur toile

Neel, Alice, Art. Kanuthia. 1973. huile sur toile

CAINE, Michael, act. L'or se barre (The Italian Job) de Michael Deeley. 1969. 99min.

CAINE, Michael, act. L’or se barre (The Italian Job) de Michael Deeley. 1969. 99min.

Elisabeth Bourgine, Lino Ventura

Elisabeth Bourgine, Lino Ventura

  • RAYURES : TENNIS, CRAYON, CRAIE ET ​​CORDE
    « La “rayure crayon” est une variante de la “pinstripe” que l’on trouve souvent dans les tissus de chemise, mais rarement dans les tissus de costume»
  • JAMES BALDWIN
    «Les couturiers y voient aussi l’endroit de leur singularité.»
  • LES HOMMES DE MODIANO
    «En miroir, c’est l’uniforme de Modiano lui-même qui se dessine.»
  • LES HOMMES DE JEAN-LUC GODARD
    « l’esthétique qualifiée de “French Mod” : des cols larges sur des chemises structurées, un peu de flair ici et une touche de cachemire là »
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