Bryan Ferry artiste parfait a aussi composé en 50 ans de carrière un vestiaire décalé et laissé une trace indélébile sur son époque.
En 1972, Roxy Music apparaît avec le single Virginia Plain dans l’émission Top of the Pops . Le succès est immédiat. Sous l’influence de leurs passages en école d’art, les membres du groupe mélangent les styles musicaux et vestimentaires de manière aventureuse sans crainte du kitsch voire d’un certain “mauvais goût”. Du blouson léopard à la chemise en cuir en passant par une veste croiséeveste dont les les deux pans se superposent lorsqu’elle es blanche aux revers imposants, son innovation ne connaît pas de limites.
8 albums plus tard, Ferry abandonne le groupe aux portes du succès étasunien. Dès l’année suivante, il débute une carrière en solo qui marque un changement radical de rôle. Fasciné depuis l’adolescence par Gary Cooper et Cary Grant, et le cinéma de Jean Renoir, le chanteur trouve alors son uniforme dans l’univers très codifié du black tie. Troquant la veste de smoking noire contre une blanche, Ferry ne mélange plus, il crée.
Costumes anglais et souliers italiens, après une période abandonnée à la déconstruction japonaise, sa persona de crooner l’emmène désormais vers des mises plus réservées toutefois réveillées par une touche de transgression: costume beige au porté louche, veste en tweedétoffe de laine cardée plus ou moins rustique, tissée de aux revers forts et cravate légèrement démise.
Aujourd’hui maître de la litote vestimentaire, le style de Bryan Ferry marque une discrétion élégante et affirmée.
FERRY, Bryan. Holland Park, Londres, Royaume-Uni. 1976.
DICKSON, Ian, phot. FERRY Bryan. Londres, Royaume-Uni. 1976.
RAHO, Allessendro, art. Bryan Ferry. huile sur toile, 126 x 88 cm. 2014.
FERRY, Bryan. Londres. 1975.
- LAPELS« Les tendances en matière de taille des revers reflètent souvent le climat économique : pendant la Seconde Guerre mondiale, les revers sont devenus plus petits en raison de la pénurie de tissu »
- COOPER X 12« Habillé comme un troufion à un million de dollars/Voulant tellement ressembler à Gary Cooper/Super Duper – Puttin’ on the Ritz »
- POCHES EXTÉRIEURES«Ce n’est qu’avec la révolution industrielle que les poches cousues et les poches cachées dans la doubluretissu que l'on emploie à l’intérieur d’un vêtement sont devenues la norme dans l’habillement…»
- POCHES INTÉRIEURES«Elles sont conçues pour répondre aux besoins et aux habitudes de la personne qui les porte, et évoluent au fil du temps pour s’adapter aux changements de mode de vie»