Boyscout, agent du FBI, enregistreur obsessionnel, Dale Cooper est envoyé dans la petite ville de Twin Peaks pour enquêter sur un meurtre.
La police locale, les témoins, la fille du magnat le lui font remarquer: il n’est ‘pas d’ici.’ Sur le fond brun de l’État de Washington, Cooper se détache dans son austère costume noir et sa chemise blanche. Il commence par une fine cravate noire. Elle est ensuite remplacée par des rayuresligne ou bande plus ou moins large qui marque une étoffe, des points ou un rare motif cachemirerégion du nord de l'Inde produisant une laine parmi les plu: nous n’apprenons pas à quel club ils font référence. Au-dessus de la cravate, le col est toujours bleu ou blanc, rigide et plein – à comparer avec les chemises brunes du shérif Truman et d’Andy, ouvertes, aux cols pointus et souples. La veste est simple, avec des épaules franches, deux boutons et des poches à rabat. De taille moyenne, le pantalon descend généreusement sur les chaussures de ville que l’agent n’abandonne jamais. Seules deux particularités: une petite épingle bouddhiste et une fine montre à cadran noir bordé d’or.
L’uniforme permet à Frost et Lynch de faire preuve de fantaisie. Le duo joue avec le personnage. Pour les bois, une chemise en flanelle(anglais flannel, du gallois gwlanen, lainage) • tissu fou, un pantalon à pinces olive et un gilet en duvet couleur sable [voir aussi : gilet de pêche]. Pour One Eyed Jack’s, le bar-bordel caché par un industriel véreux, Cooper porte un smoking croisé ‘six par un’ , et une chemise à col ailé – un reste de l’université.
En 2017, Lynch met en scène le retour du personnage. Vingt-cinq ans plus tard, le jeune homme est devenu un vieux garçon. Il revient double. À Las Vegas, ‘Dougie’ en costume vert et maladroit, avec une cravate de club dorée sur la tête plutôt qu’autour du cou. Dans la Black Lodge, ‘Mr C’: cheveux longs, cuir ‘aviateur’ court, chemise à motifs python. Ce n’est que dans les derniers épisodes que Kyle McLachlan porte à nouveau le costume noir. Plus qu’une déclaration de personnalité, c’est l’uniforme qui marque son identité: ‘Coop is back.’
McLACHLAN, Kyle, act. 1991.
McLACHLAN, Kyle, act.
McLACHLAN, Kyle, act. ‘Cooper’ The Return, dir. LYNCH, David. 2017.
McLACHLAN, Kyle, act. ‘Dougie’. The Return, dir. LYNCH, David. 2017.
McLACHLAN, Kyle, act. 1990.
McLACHLAN, Kyle, act. ONTCHEAN, Michael, act. 1990.
McLACHLAN, Kyle, act. Promotional photograph, 1990.
McLACHLAN, Kyle, act. The Return, dir.LYNCH, David. 2017.
McLACHLAN, Kyle, act. Twin Peaks, dir. LYNCH, David. 1990.
- DALE COOPER« Sur le fond brun de l’État de Washington, Cooper se détache dans son austère costume noir et sa chemise blanche. »
- COSTUME CROISÉ« He had on a double-breasted suit of the type then known as the pillbox; it was chalk-striped, pink on blue »
- REVERS« Les tendances en matière de taille des revers reflètent souvent le climat économique : pendant la Seconde Guerre mondiale, les revers sont devenus plus petits en raison de la pénurie de tissu »
- COOPER X 12« Habillé comme un troufion à un million de dollars/Voulant tellement ressembler à Gary Cooper/Super Duper – Puttin’ on the Ritz »