Le lodentissu de laine sur lequel les poils couchés uniformément c est un tissu de lainefibre à croissance continue d’origine animale (alpaga, ch typique du Tyrol, région où se rencontrent l’Italie et l’Autriche. Étoffe souple, chaude et résistante, elle sert principalement à la confection de manteaux, de capes et de pantalons. Les fils de laine épais sont tissés de manière lâche puis bouillis. Ce processus, proche de celui du feutrage, permet au loden d’être imperméablequi par nature ou par traitement n'est pas perméable, ne se.
Des manteaux des paysans du Tyrol à la Cour des Habsbourg
Au Moyen-Âge le loden est produit et porté par les paysans du Tyrol : sa couleur est grisâtre comme la laine brute de leurs moutons. Au XIXe siècle, l’archiduc Johann de Habsbourg, frère de l’empereur François II, est le premier membre de la noblesse à porter ce tissu. En 1800, à la suite d’une défaite militaire, il est affecté au Tyrol et y adopte le loden au même titre que d’autres coutumes locales. De retour à la Cour des Habsbourg à Vienne, Johann de Habsbourg démocratise le port du loden dans les sphères aristocratiques.
Le loden devient à la mode lorsque la filature Mössmer, fondée en 1892, confectionne pour l’empereur François-Joseph un manteau en loden blanc. L’emploi de laine mérinos en fait une étoffe prisée par la noblesse austro-hongroise pour la fabrication d’habits de chasse et d’équitation. Du gris, le loden est tissé en plusieurs couleurs : blanc puis rouge, noir, bleu marine et enfin vert sombre, aujourd’hui la plus commune.
Le loden : un manteau réinterprété par les Maisons de couture
Par extension, le loden désigne aujourd’hui un type de manteau qui se caractérise par : une coupe évasée, un pli creuxpli formé par deux plis plats en vis-à-vis dans le dos, un col rabattu, des épaules cachées (ou flange d’épaule), et les aisselles ouvertes afin de laisser circuler l’air.
Redécouvert par les maisons de couture dans les années 70, le loden a été adopté par une élite intellectuelle. Les filatures autrichiennes et du Nord de l’Italie vont alors produire des lodens en alpagagrande chèvre de la famille des lamas vivant dans les haute, en cachemirerégion du nord de l'Inde produisant une laine parmi les plu ou en poil de chameausous-poil du chameau « bactrian » venant des déserts de, transformant le tissu rustique en étoffe luxueuse.
BOWIE, David, act. ROEG, Nicolas, réal. L’homme qui venait d’ailleurs. 1976. 139 min.
PICCOLI, Michel, act. GRANIER-DEFERRE, Pierre, réal. Une Étrange affaire. 1981. 105 min.
BARDOT, Brigitte. SACHS, Gunter. Autriche. [1980?]
BERGER, Helmut, act. VISCONTI, Luchino, réal. Ludwig : Le Crépuscule des dieux. 1973. 228 min.
Uomo Vogue, no. 89, novembre 1979.
- COSTUME CROISÉ« He had on a double-breasted suit of the type then known as the pillbox; it was chalk-striped, pink on blue »
- REVERS« Les tendances en matière de taille des revers reflètent souvent le climat économique : pendant la Seconde Guerre mondiale, les revers sont devenus plus petits en raison de la pénurie de tissu »
- COOPER X 12« Habillé comme un troufion à un million de dollars/Voulant tellement ressembler à Gary Cooper/Super Duper – Puttin’ on the Ritz »
- POCHES EXTÉRIEURES«Ce n’est qu’avec la révolution industrielle que les poches cousues et les poches cachées dans la doubluretissu que l'on emploie à l’intérieur d’un vêtement sont devenues la norme dans l’habillement…»